Suspicion de botulisme: cinq personnes en réanimation à cause d'un pesto, 600 bocaux recherchés

Un pesto (illustration) - thebittenword.com - FlickR
Des conserves artisanales de la marque "O Ptits oignons" font l'objet d'une alerte après cinq cas probables de botulisme survenus à la suite d'un repas de famille. Ces cinq personnes sont actuellement en réanimation ou dans une unité de surveillance continue, assure un communiqué du ministère de la Santé.
Un pesto à l'ail des ours consommé par ces cinq personnes est fortement suspecté après des premières investigations. "Les investigations réalisées ont montré l’absence de maîtrise du processus de stérilisation de ces conserves", signale la DGS après l'enquête de la Direction départementale de la protection des populations d'Indre-et-Loire.
Les personnes qui auraient consommé ces produits "sont appelées à la plus grande vigilance" et les restes alimentaires du repas en questions, dont le pesto, ont été envoyés à l'institut Pasteur pour des analyses. Des premiers résultats sont attendus dans les deux jours.

Ce que l'on sait
Une enquête est ouverte après l'hospitalisation en réanimation à Tours de cinq personnes ayant mangé des conserves de pesto à l'ail des ours, les autorités soupçonnant ces bocaux d'en être à l'origine et cherchant à retracer les 600 pots vendus.
Lors d'une conférence de presse au centre hospitalier régional universitaire (CHRU) de Tours, le préfet d'Indre-et-Loire Patrice Latron a indiqué que "deux couples (s'étaient) présentés aux urgences samedi", suivis d'une cinquième personne dimanche après avoir participé à un même "repas d'anniversaire". Les patients, tous majeurs, "sont actuellement en réanimation, conscients, intubés, ventilés" au CHRU de Tours, a précisé M. Latron. Aucune autre précision n'a été donnée sur l'état de santé et l'identité des patients.
"Sur la base d'indices convergents", les autorités sanitaires suspectent des cas de botulisme liés à l'ingestion "d'un produit qui s'appelle Ô p'tits Oignons, qui est un pesto à l'ail des ours, produit en Touraine", selon le préfet.
Ce produit artisanal est "fortement suspecté d'être à l'origine de cette contamination", qui peut être mortelle, a-t-il souligné. La priorité est désormais de "valider scientifiquement l'hypothèse du botulisme et puis de leur assurer le meilleur traitement possible" ainsi que de faire de "la prévention pour éviter que d'autres personnes ne consomment le produit" suspecté.
Au total, "c'est 600 bocaux que nous cherchons" dans toute la France, a estimé le préfet. Ils ont été vendus lors de quatre foires entre fin mars et début septembre en Indre-et-Loire.
Une marque crée en 2023 par une agent immobilier en reconversion
Les symptômes du botulisme peuvent se manifester par des troubles de la vision, des difficultés à avaler, une bouche sèche, des difficultés à parler, des douleurs abdominales... Si la grande majorité des malades pris en charge rapidement s'en sortent, la convalescence peut durer plusieurs mois. Le botulisme se déclare après une incubation de quelques heures à quelques jours, en fonction du mode de contamination. Ainsi, la DGS assure que la survenue d'autre cas liés à ces conserves n'est pas exclue.
La marque "O ptits oignons", créé en 2023 par une agent immobilier en reconversion, assure sur son site internet que son laboratoire situé à Pertuis (Vaucluse) "répond aux dernières normes d’hygiène et de sécurité en vigueur".
Une affaire de botulisme avait fait beaucoup de remous à Bordeaux en septembre 2023. Des conserves de thon vendues dans un bar, consommées par 16 clients, ont conduit à la mort d'une personne. Le gérant a été mis en examen fin 2023 pour "homicide et blessures involontaires", "mise en danger de la vie d'autrui", "non-assistance à personne en péril" et "mise en vente de denrées corrompues ou toxiques".