"Brigitte Macron, montrez l'exemple!": l'appel d'Apolline de Malherbe sur le vaccin anti-Covid
La question a été abordée plusieurs fois: alors que dans d'autres pays, des personnalités - politiques ou non - se font vaccinées devant les caméras, en France, c'est non. Une situation qui a laissé Apolline de Malherbe songeuse ce mardi matin.
Après avoir estimé qu'Emmanuel Macron se "défaussait" de "façon inélégante" sur Olivier Véran concernant la campagne de vaccination - "Quelle lâcheté! Qui dirige ce pays?" avait-elle lancé lundi matin sur RMC -, Apolline de Malherbe a lancé, ce mardi, un appel: "Ce qui manque tout simplement en France, c'est aussi qu'il y ait des fortes personnalités qui décident de se faire vacciner", avant d'évoquer le cas de Brigitte Macron.
>> A VOIR AUSSI - "Macron se défausse sur Véran, quelle lâcheté": Apolline de Malherbe revient sur la lenteur de la vaccination en France
Agée de 67 ans, la Première dame se trouve être "dans les tranches d'âge" des personnes à risque. "Brigitte Macron est dans les tranches d'âge. Ça serait formidable. Ça serait intéressant et ça pourrait peut-être aussi créer une sorte de mouvement. Au moins, ça désinquiète ceux qui sont angoissés. Ça montrerait peut-être l'exemple de la voir se faire vacciner. Roselyne Bachelot aussi", a-t-elle insisté.
"Ce que je veux dire, c'est qu'on a eu la Reine d'Angleterre, Joe Biden... Bah en France, on pourrait avoir Brigitte Macron. Je pense que ça serait en tout cas montrer l'exemple. Et plusieurs membres du gouvernement après. Il faut voir les âges, mais voilà, on a besoin d'une émulation".
"Pourquoi il n'y a pas de publicité?"
Elle a également souligné:
"Au fond, pourquoi il n'y a pas de publicité ? On a des pages de pub en permanence sur toutes les radios et les télés pour vanter les gestes barrières et il n'y en a aucune pour vanter cette campagne de vaccination", reprenant l'idée d'une auditrice qui confiait vouloir se faire vacciner.
Interrogé la semaine passée par RMC, le gouvernement avait expliqué pourquoi ces membres ne se sont pas vaccinés contre le Covid19: ils ne veulent surtout pas précipiter leur vaccination avant d'être éligible. C’est d'abord une manière de montrer un gouvernement à égalité avec les citoyens dans l'accès au vaccin.
"Aucun passe-droit" explique depuis la mi-décembre le Premier ministre Jean Castex. Les premiers qui pourraient donner l'exemple, ce sont Roselyne Bachelot et Jean-Yves Le Drian, les deux membres les plus âgés de l'exécutif. Mais ils ne seront pas éligibles avant le mois de février. Du haut de ses 74 ans, la ministre de la Culture a d'ailleurs déjà formulé sa volonté de le faire quand le "moment sera venu".
Pour le président de la République, cela pourrait intervenir au printemps, voire cet été, durant la troisième phase de vaccination. Emmanuel Macron avait ainsi déclaré qu'il le ferait "au moment où ca aurait du sens".