RMC

"C'est encore une privation que je ne comprends": lassitude à Toulouse après la fermeture des quais de la Garonne

A Toulouse la mairie et la préfecture ont décidé conjointement de fermer les quais de la Garonne au public depuis dimanche.

Affiches restrictions, barrières, une présence bien visible des forces de l’ordre, des quais gardés par des agents de sécurité… Drôle d’ambiance en cette fin de vacances à Toulouse.

Pas de sanction pour Caroline, juste un rappel à l’ordre des policiers. Elle est déçue et lassée par les restrictions.

“Un peu déçue. On a un bel espace en bord de Garonne et on nous l’enlève, encore une fois alors qu’on est en plein air. Que les gens se retrouvent, que ce soit chez eux ou sur les berges, c'est pareil. Encore une privation, je ne comprends pas trop quoi”, indique-t-elle.

Valentina et ses amis se sont rabattus place St Pierre qui surplombe la Garonne pour pic-niquer. Ils viennent de se faire verbaliser pour non-port du masque.

“On n’avait même pas fini, on était encore en train de boire notre boisson. Ce n'est pas chouette surtout qu’on avait nos masques, on allait justement partir. Ce n’est pas comme si on ne portait pas nos masques, on fait gaffe à ça, on les met tout le temps. Donc ouais, je pense que ce n’était pas forcément nécessaire”, assure-t-elle.

Les quais fermés jusqu'au 8 mars

Une interdiction qui n’a pas découragé ces musiciens. Privés de quai, ils jouent à même le parapet. Ou comme d’autres à cinq minutes de là, où des groupes ont trouvé la parade sur le rebord de la promenade du Bazacle. De nouveaux groupes se forment et oublient les gestes barrières. Célestine estime la mesure totalement contre productive.

“Je pense que c’est une manière de déplacer le problème. De toute façon, les gens se regroupent. Même avec le couvre-feu que ce soit à 18h ou 20h, il y a quand même des soirées. Tout le monde trouve un moyen de contourner les règles”, affirme-t-elle.

Les quais de la Garonne devraient rester fermés au moins jusqu’au 8 mars prochain.

Estelle Henry avec Guillaume Descours