RMC

"C'est la 3e fois en 2 ans, on est à bout de nerf": colère des voyageurs après la suspension de vols entre le Maroc et la France

Face à la cinquième vague qui touche la France, le Maroc a décidé de suspendre les vols en provenance et à destination du pays.

C'est la déception pour Mounia et sa famille. Cette Marocaine qui vit en Auvergne depuis 13 ans, devait rentrer au pays passer les fêtes de fin d'année, après une année de séparation particulièrement difficile. Mais ce jeudi, le Maroc a décidé de suspendre tous les vols à destination et en provenance de la France.

"Même si notre vie est en France on est très déçus de ne pas pouvoir y aller. On s’accroche à l’espoir que ça change. Ça fait longtemps qu’on n’est pas rentré et quand on est loin de sa famille, les années comptent double et on ne sait pas quand ‘est-ce qu’on va pouvoir les rattraper", assure-t-elle à RMC.

"On fait tout ce qu’on nous demande et on ne peut quand même pas se déplacer"

En cause : la cinquième vague que traverse en ce moment l'Europe et dont le Maroc tente de se protéger. Anaïs, Française, expatriée à Casablanca, ne pourra pas rentrer pour les fêtes de fin d'année. Elle est excédée: "On fait tout ce qu’on nous demande et on ne peut quand même pas se déplacer. C’est la troisième fois que ça arrive en deux ans, on est à bouts de nerfs".

Hassan Aboutayeb est gérant d'un hôtel à Agadir. Il juge cette mesure catastrophique pour le tourisme de son pays : "Les touristes qui viennent pour les fêtes de fin d’année restent 4-5 jours parfois une semaine. C’est quand même notre premier marché au niveau national", déplore-t-il. Il a d’ailleurs déjà commencé à recevoir des annulations.

Le Maroc avait déjà suspendu les vols depuis et vers l'Allemagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Russie, alors que l'Europe est touchée de plein fouet par un cinquième vague de Covid-19.

>> A LIRE AUSSI - "Je suis consternée": victime d'une fraude à la carte bleue, le combat de Catherine pour être remboursée

Alexandre Distel et Lucile Pascanet (avec G.D.)