"C’est la moindre des choses": visite du ministre de la Santé au CHU de Toulouse après plusieurs drames

Le nouveau ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, visitait mardi le service psychiatrique de Purpan du CHU de Toulouse. Un service secoué par de multiples drames ces dernières semaines: incendie, viol, agression sexuelle, suicide d'un patient.
Une courte visite des urgences psychiatriques, puis 45 minutes avec les syndicats. Mais pas de quoi se réjouir de cette venue, pour Marie Moulinier, infirmière et représentante de la CGT du CHU.
“Qu’un ministre se déplace après un incendie, un suicide et un viol, oui, c’est la moindre des choses”, juge-t-elle.
Des réouvertures de lits insuffisantes?
Concernant les annonces, la principale, c'est la réouverture de 15 lits aux urgences psychiatriques. “C’est vraiment une mini-rustine pour éviter que les gens ne se pendent à force d'attendre 10 jours dans un bureau de consultation. On prend ces 15 lits, bien évidemment, mais c’est clair que c’est absolument insuffisant”, assure-t-elle.
La responsabilité des établissements privés a aussi été pointée par Frédéric Valletoux. Dans le département, ils possèdent 75% des lits en psychiatrie et refusent pourtant régulièrement des patients, les laissant à la charge de l'hôpital. Une réunion entre privé et public est d'ailleurs prévue ce mercredi à l'Agence régional de santé, pour réfléchir à une meilleure collaboration.