RMC

"C'est la vie qui reprend": un bar du 19e arrondissement de Paris a rouvert sa terrasse aux clients dès minuit

À Paris, certains bars ont décidé d'ouvrir dès minuit lundi soir, pour marquer le déconfinement. Les clients étaient heureux et impatients de pouvoir reprendre place en terrasse

Le 2 juin, c’est la date qui marque la réouverture des bars et restaurants. À Paris, seules les terrasses peuvent rouvrir. A minuit, c’était la libération pour les habitués de ce bar du 19e arrondissement de Paris. Laura est venue spécialement des Yvelines pour passer la soirée en famille et en terrasse. 

“Je revis là, vraiment. C’est une habitude, un réflexe qu’on avait perdu, mais on ressent tout de suite la convivialité, le partage et l’ambiance qui revient en fait”, explique-t-elle. 

Des clients qui retrouvent aussi leur plat favori. Didier est ravi de reprendre ses habitudes. “Ca fait plaisir, c’est fabuleux là. C’est la vie qui reprend. On s’est fait vraiment un plaisir d’être les premiers ce soir à être là, à être présent. Ne serait-ce que pour encourager notre ami Reda”, explique-t-il. 

Des règles à faire respecter

Reda, c’est le propriétaire du café parisien. Il est soulagé de retrouver ses clients. Il essaye de faire respecter au mieux les nouvelles règles sanitaires. 

“Nous, on a respecté la distance tout ça. Mais le gros souci, c’est la clientèle. Je n’arrête pas de les cadrer, de les remettre à leur place. Ca va mettre un peu de temps parce que les gens, ils ne rentrent pas tout de suite dans le bar, mais j’espère qu’ils vont jouer le jeu pour la sécurité de tout le monde”, indique-t-il. 

Et malgré les contraintes, Reda a bon espoir de sauver la saison estivale. 

Romain Cluzel et Garance Munoz avec Guillaume Descours