RMC
Santé

C'était la dernière soirée: les discothèques ferment pour quatre semaines, la fête est finie

placeholder video
REPORTAGE RMC - Les fêtards ont pu profiter d'une dernière soirée en boîte de nuit ce jeudi, avant une fermeture pour quatre semaines.

Pour tenter d'endiguer la 5e vague de contaminations au Covid-19 en France; une mesure rentre en vigueur ce vendredi: la fermeture des discothèques. Les patrons doivent être indemnisés.

C'était donc jeudi la dernière soirée en boîte jusqu'au 6 janvier pour l'instant, et de nombreux Français en ont profité. Jean Castex a également annoncé lundi que les bars et les restaurants n'auront pas non plus le droit d'avoir une piste de danse.

"On est restés fermés 18 mois, on ouvre quatre mois et on nous referme.."

Nous avons suivi une dernière soirée festive à Bordeaux. La dernière occasion de profiter et de se lâcher. Patrick Lalanne est, comme la grande majorité des clients que nous avons rencontré, dégoûté de cette situation.

"On est restés fermés 18 mois, on ouvre quatre mois et on nous referme... Comment voulez-vous qu'on puisse tenir? Je crois que c'est du dégoût qu'on a. On a besoin de travailler, notre kif c'est d'avoir du monde, le plaisir il est là", lance-t-il, glissant qu'il aurait préféré rester ouvert en exigeant un test aux clients.

Le risque de ces fermetures des établissements nocturnes est que les soirées en appartement pourraient donc mathématiquement augmenter. "En appartement, pour la distanciation, c'est compliqué", concède un fêtard.

Le Premier ministre Jean Castex avait relevé lundi en conférence de presse que le port du masque, devenu obligatoire fin novembre dans tous les lieux fermés en France même avec le pass sanitaire, était "extrêmement difficile" à faire respecter dans ces établissements et que "le virus (circulait) beaucoup chez les jeunes, même vaccinés".

>>> A LIRE AUSSI - Covid: Macron s'engage à rouvrir les discothèques "au plus vite"

Marie Sanz (avec J.A.)