"Ça nous a pris 5 ou 10 secondes": à Calvi, certains restaurateurs ont pris de l'avance et contrôlent déjà le pass sanitaire
Après une journée ensoleillée, locaux et vacanciers déferlent sur le port de Calvi pour manger ou pour boire un verre. Mais ce soir dans l'établissement de Didier, il faut montrer patte blanche. Le pass sanitaire, mis en place en avance et demandé dans son bar, est loin de décourager Laurence et Thierry, qui passent leurs vacances sur l’île de Beauté depuis 10 ans. "Ça nous a pris cinq à 10 secondes", assure Thierry. "J'ai juste eu à le sortir de mon sac, comme si j'avais dû sortir ma carte d'identité pour un contrôle", raconte Laurence.
Car depuis vendredi, le pass sanitaire est expérimenté dans des établissements en Haute-Corse. Le préfet ainsi que les restaurateurs et gérants de bars se sont mis d’accord pour tester en avant-première la mesure qui doit prendre effet le 1er août selon le calendrier du gouvernement.
>>> A LIRE AUSSI - Obligatoire en terrasse, pas de licenciement pour les salariés récalcitrants... Ce que contient le texte définitif du "pass sanitaire"
"Si c'est facile pour nous, la clientèle va bien le comprendre"
Et pour le gérant, cette expérimentation du pass sanitaire est l’occasion de déceler les points encore flous. Didier Bicchieray, n’a pas hésité à se porter volontaire: "Parfois je manque un peu de personnel. Les serveurs doivent scanner les clients mais ils peuvent arriver en même temps, quatre clients à cette table quatre clients à une autre. Je ne veux pas me prendre la tête avec ma clientèle où les clients qui ne veulent pas faire le test mais les gens jouent bien le jeu pour le moment".
Un peu plus en hauteur, près de la citadelle de la ville, la pizzeria de Patrick Mattei. La terrasse est bondée: "On n'est pas des médecins, on n'est pas des gendarmes, il faut que pour nous ce soit très facile. Si c'est facile pour nous, la clientèle va bien le comprendre".
Dans ces deux établissements, le temps de l’expérimentation, l’accès n’a pas été refusé aux clients sans pass sanitaire. Leurs coordonnées ont été prises. Le pass sanitaire doit être étendu dimanche prochain dans les cafés-restaurants, foires et salons, mais aussi dans les avions, trains et cars longs trajets, ou les établissements médicaux.
>> A LIRE AUSSI - Centres de vaccination visés, mairie envahie à Poitiers... Les incidents liés au pass sanitaire se multiplient