CARTE - Déconfinement: où pouvons-nous circuler en Europe?
On ne va pas pouvoir voyager partout en Europe dès ce lundi, mais plusieurs pays rouvrent leurs frontières. La France d'abord puis qu'Emmanuel Macron a annoncé que nous ouvrirons nos frontières aux autres pays européens et à partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre hors d'Europe, dans les Etats où l'épidémie sera maîtrisée.
D'autres pays avaient déjà pris les devants comme l'Italie où il est possible de se rendre depuis le 3 juin. Depuis minuit, c'est au tour de la Belgique, de l'Allemagne et de la Grèce de rétablir la libre circulation avec tous les pays du continent. La Grèce qui va même plus loin puisqu'elle rouvre aussi ses frontières aux voyageurs étrangers de certains pays hors union européenne comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, la Corée du Sud ou la Chine.

Des limitations dans certains pays
L'Espagne ne voulait pas rouvrir ses frontières avant le 1er juillet, elle a finalement décidé d'avancer cette date au dimanche 21 juin. Et en attendant, l'Espagne va tester un assouplissement dès ce lundi en autorisant les touristes allemands à se rendre uniquement dans les Îles Baléares. Au Portugal, les autorités préfèrent jouer la prudence et maintiennent leur échéance pour accueillir des voyageurs au 1er juillet.
D'autres pays de l'espace Schengen maintiennent des restrictions. La Norvège par exemple ne rouvre ses frontières qu'aux pays nordiques, sauf à la Suède. Le Danemark n'accepte que les voyageurs qu'en provenance d'Allemagne, de Norvège ou d'Islande.
D'autres pays comme la Hongrie, la Bulgarie, Autriche, Slovaquie, Lettonie, maintiennent aussi des restrictions pour les voyageurs en provenance des destinations européennes où le taux d'infection est encore jugé trop élevé.