CARTE INTERACTIVE - Fin du port du masque à l'école: votre département est-il concerné?
Une bonne nouvelle pour les petits. Comme l'avait annoncé le gouvernement fin septembre à l'issue du Conseil de défense sanitaire, il ne sera plus obligatoire de porter un masque à l'école primaire dans de nombreuses communes.
Pour cela, il est nécessaire que les départements affichent un taux d'incidence inférieur à 50 pendant 5 jours consécutifs.
Cette mesure, qui concernait donc 47 départements, va être de nouveau élargie à 21 nouveaux départements à partir de lundi prochain. Le 11 octobre, ce seront donc 68 départements qui vont pouvoir se passer du masque chez les petits, selon le Journal officiel.
A l'inverse, les autres restent dans l'obligation du port du masque: il reste 33 départements où le port du masque est obligatoire dans les écoles.
Votre département est-il concerné par cette mesure? Découvrez la carte de France
Cela concerne les Hautes-Alpes, l'Aube, la Haute-Corse, le Doubs, l'Eure-et-Loir, la Haute-Garonne, la Gironde, Ille-et-Vilaine, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Nord, l'Oise, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Bas-Rhin, la Savoie, le Territoire de Belfort, La Réunion et Mayotte.
Ces départements s'ajoutent aux 47 autres déjà concernés par cette mesure pour les élèves des cinq années de primaire (CP au CM2), depuis le 4 octobre.
Pour les personnels du primaire dans ces mêmes départements, "les autorités sanitaires vont se prononcer très prochainement sur la possibilité de lever l'obligation du port du masque en intérieur", avait indiqué le ministère de l'Éducation.