RMC

INFOGRAPHIE - Pass sanitaire, masques et classes fermées: ces questions que l'on se pose pour la rentrée des classes

En ce jour de rentrée scolaire, voici un point complet et en un coup d'oeil sur le protocole sanitaire.

De la crainte de fermetures de classes au premier cas de Covid aux appréhensions sur le port du masque dès le CP ou la vaccination pour les ados... Cette rentrée fait douter les parents. 

Quelque 12,4 millions d'élèves français doivent retourner en classe après une année scolaire de nouveau chamboulée par la crise sanitaire et à l'heure où la circulation du variant Delta inquiète les autorités. 

Cette rentrée doit s'opérer sous le régime du scénario 2 (sur quatre) du protocole sanitaire mis en place par le ministère, qui autorise tous les élèves à être accueillis en présentiel. Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe en primaire entraîne une fermeture, comme en juin.

Voici ce qu'il faut savoir:

Pas de pass sanitaire: le gouvernement assure que cette rentrée sera" la plus normale possible". D'ailleurs, il n'y aura pas besoin de pass sanitaire. Que se soit pour les profs ou pour les élèves, le QR code n’est pas exigé. Il ne sera pas non plus demandé pour les sorties scolaires dans les espaces ou les enfants ne sont pas mélangés au public. 

En revanche, attention à partir du 30 septembre, il faudra le pass dans les lieux ou les élèves se mélangent à la population, comme les musées ou expositions par exemple.

Que se passe t-il si un cas de Covid est déclaré?

A l’école primaire, comme les enfants ne sont pas en âge d’être vaccinés, la classe sera fermée 7 jours. Et l’enseignant devra assurer les cours à distance.

Au collège et au lycée, en cas de contamination dans une classe, seuls les élèves qui seront cas contacts non vaccinés devront s'isoler une semaine. En revanche, les non vaccinés seront "évincés" selon le terme employé par le ministre de l'Education et devront rester chez eux pendant sept jours, "en enseignement à distance" a précisé Jean-Michel Blanquer.

Port du masque

Concernant le port du masque, les élèves devront le porter en intérieur s’il est au collège ou au lycée. S’il est en primaire, dans une école située sur une zone de faible circulation du virus, il pourra l’enlever. En revanche dès que le virus circule trop, le masque redevient obligatoire partout dans l'établissement en intérieur et en extérieur.

En école maternelle, où le masque n'est pas obligatoire pour les élèves, la crainte porte sur la cantine. Mais rien ne change concrètement pour les petits qui devront voir leur maitre ou maîtresse derrière un masque.

Si la situation épidémique devient critique, ce sera le retour de la jauge à 50% au lycée et au collège à partir de la 4e. Les primaires, eux, resteront en présentiel quoi qu’il arrive.

Sachez enfin que le vaccin pourra s’inviter au programme: au collège et au lycée, des équipes mobiles pourront être déployées dans les établissements. Des "sorties vaccination" seront également organisées… 

La rédaction de RMC avec AFP