"Ce n'est pas fait pour les jeunes": Red Bull, Monster... Faut-il interdire la vente aux mineurs?

Les adolescents anglais vont être privés de boissons énergisantes, du type RedBull ou Monster. Le gouvernement britannique a en effet décidé d’interdire la vente de ces boissons aux jeunes de moins de 16 ans, afin "d'améliorer leur santé physique et mentale", selon les autorités anglaises.
Cette mesure ne concerne pour l’instant que l’Angleterre. L’Irlande du Nord, l’Écosse et le Pays de Galles restent libres de prendre leurs propres décisions en matière de santé publique. Le pays craint les effets néfastes de cette consommation massive. Outre-Manche, un adolescent sur trois, âgé de 13 à 16 ans, consomme chaque semaine ce type de boissons.
Il faut bien distinguer les différents types de boissons : les boissons bien-être (eaux vitaminées), les boissons protéinées, les boissons énergétiques destinées aux sportifs, et enfin les boissons énergisantes dont il est question aujourd’hui.
Arythmie, infarctus, AVC...
Leur recette repose sur un mélange de caféine, sucre, vitamines B et taurine, auxquels s’ajoutent parfois du guarana ou du ginseng. Leur objectif affiché est de stimuler l’organisme et de "donner un coup de fouet".
La caféine diminue la sensation de fatigue et stimule la libération de noradrénaline et d’adrénaline. La taurine et les autres stimulants renforcent ces effets. Résultat : ces boissons peuvent provoquer des palpitations, des arythmies graves, des infarctus, des AVC, des convulsions, voire des hémorragies cérébrales, y compris chez des jeunes en bonne santé.
Elles sont également associées à l’obésité infantile, aux caries dentaires, aux troubles du sommeil, à des difficultés de concentration, à de l’hyperactivité, et même à des risques cardiovasculaires précoces. Un rapport officiel estime que cette interdiction pourrait éviter jusqu’à 40. 000 cas d’obésité chez les enfants britanniques.
Baisse de l'attention
"Ce n’est pas sans conséquence pour ces jeunes organismes", alerte auprès de RMC Faïza Boussy, médecin nutritionniste.
"Cela entraîne un endormissement retardé, une baisse de l’attention, des performances scolaires amoindries, de l’anxiété et même des problèmes cardiovasculaires."
La date et les modalités de l’interdiction restent à préciser, mais la vente en magasins, dans les bars, restaurants, distributeurs automatiques et sur Internet sera bientôt proscrite. En France, la consommation de ces boissons n’est interdite que dans les établissements scolaires.
Les jeunes Français adeptes eux aussi
"On ouvre à 8h dans mon supermarché de centre-ville, juste à côté des collèges et lycées. Avant les cours, les jeunes viennent chercher du Monster et du Red Bull. À midi, c’est pareil : certains mangent à la cantine, d’autres préfèrent acheter un sandwich et une canette. Et le soir, à la sortie des cours, ils reviennent en groupe", explique sur RMC David, employé en rayon d'un supermarché, à Rennes. "Ça m’inquiète fortement. Ces boissons se vendent de plus en plus. Avant, j’avais une seule rangée consacrée aux énergisants, maintenant j’en ai deux."
Pourtant, les jeunes ne seraient pas la cible, selon Maëlys, commerciale pour une marque d'une boisson énergisante: "Ces boissons ne visent pas cette population, ce n’est pas notre cible. Nous visons plutôt les adultes actifs, les routiers, ou les sportifs. La caféine et le sucre qu’elles contiennent, personne ne donnerait ça à un enfant. Ce n’est pas fait pour les jeunes, qui ont déjà de l’énergie naturellement. L’interdiction me semblerait donc tout à fait normale", assure-t-elle.
D'où vient la taurine?
Une précision sur la taurine : contrairement à une légende urbaine très répandue, elle n’est pas extraite des testicules de taureau. La taurine est un acide aminé qui a été découvert dans la vésicule biliaire de l’animal, mais elle est aujourd’hui entièrement synthétisée en laboratoire. Aucune maltraitance animale n’est donc liée à sa production.