Ce que contient le nouveau carnet de santé pour enfants

- - -
A partir de ce 1er avril, un nouveau carnet de santé sera distribué gratuitement dans les maternités et par les pédiatres. Il va ainsi remplacer progressivement celui qui était délivré depuis 2006.
Conçu pour tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles selon le ministère de la Santé, il prend en compte le nouveau calendrier de vaccination: 11 vaccins sont désormais obligatoires.
Les enfants beaucoup plus grands que dans les années 50
Il était également grand temps de modifier les courbes de croissance. Celles ci avaient été établies en 1979 en se basant sur des mesures d'enfants nés dans les années 50. Plus personne ne les prenait au sérieux. Une petite fille de 10 ans mesure en moyenne 1,39 m aujourd'hui. Sur les anciens carnets de santé elle mesurait 1,34 m.
Les enfants grandissent plus vite et plus tôt aujourd'hui grâce à l'amélioration des conditions sanitaires et à l'alimentation.
Seul point noir selon le Dr Tounian: la question du lait de croissance
Le nouveau carnet de santé prodigue aussi de nombreux conseils pratiques pour les jeunes parents: toujours coucher un nourrisson sur le dos, ne surtout pas le secouer s'il pleure car ça risquerait de le rendre handicapé à vie. Enfin, éviter le laisser seul devant un écran allumé avant l'age de trois ans.
Seul point noir relevé par Patrick Tounian pédiatre, chef du service de nutrition pédiatrique à l'hôpital Trousseau à Paris: la question du lait de croissance. Selon lui, ce nouveau carnet de santé est dans l'ensemble bien fait, même s'il déplore des lacunes dans les conseils alimentaires pour les jeunes enfants.
"Il est très important que les enfants consomment du lait de croissance après l'âge d'un an. Et je regrette que l'on ait mis entre parenthèses qu'on pourrait échanger ce lait de croissance avec du lait de vache entier. Non, il faut, pour éviter les carences en fer que l'enfant consomme du lait de croissance jusqu'à trois à six ans. La carence en fer est la principale maladie nutritionnelle en France et dans le monde."