RMC
Santé

Ce que l'on sait de la mort d'une retraitée contaminée au botulisme après avoir cuisiné un gâteau

placeholder video
La victime avait été contaminée au cours du mois de juillet avec cinq de ses convives après avoir cuisiné un gâteau aux carottes avec des légumes qu'elle avait mis elle-même en conserve. Le parquet d'Angers a ouvert une enquête.

Une femme de 78 ans, hospitalisée depuis la mi-juillet après avoir contracté le botulisme, est morte dans la nuit de lundi à mardi dans le Maine-et-Loire.

Selon Le Courrier de l'Ouest, la septuagénaire avait été contaminée avec cinq de ses convives après avoir cuisiné un gâteau aux carottes avec des légumes qu'elle avait elle-même mis en conserve.

Dans un communiqué daté du 17 juillet, l'ARS avait annoncé que six personnes avaient été hospitalisées entre le 7 et le 14 juillet.

Une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte par le parquet d'Angers.

3 questions pour comprendre : Maine-et-Loire, 6 personnes hospitalisées pour botulisme - 17/07
3 questions pour comprendre : Maine-et-Loire, 6 personnes hospitalisées pour botulisme - 17/07
5:06

Une maladie rare

Affection neurologique rare, mortelle dans 5 à 10% des cas, le botulisme est provoqué par une toxine très puissante produite par une bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés, faute de stérilisation suffisante. Mais la maladie reste rare en France.

"On compte 30 à 50 cas maximum par an en France, isolés, dans des familles, car l'industrie agro-alimentaire utilise des normes rigoureuses", rassure Bruno Mégarbane, le chef de service de réanimation médicale et de toxicologie de l'hôpital Lariboisière à Paris, au micro de RMC.

L'essor du fait maison en pousse plus d'un à réaliser ses propres boîtes de conserve, mais la pratique comporte de nombreux risques.

Le médecin appelle donc à la prudence: "lorsque l'on souhaite préparer des conserves en famille de façon artisanale, il faut suivre un certain nombre de règles et s'entourer des mesures d'hygiène et de propreté au niveau des emballages et du récipient".

Du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2024, 74 foyers de botulisme ont été déclarés en France métropolitaine, totalisant 122 cas, dont 107 cas hospitalisés et 1 décès, d'après Santé Publique France.

Mélanie Hennebique