RMC

"Ce soir pas de flûte mais du concret": qu'attendent les Français de l'allocution d'Emmanuel Macron ?

Le président de la République doit prendre la parole ce jeudi soir en pleine épidémie de coronavirus et à quelques jours des municipales. Certains y voient une nouvelle manière de faire de la communication tandis que d'autres attendent des annonces économiques concrètes.

Le mystère plane sur les annonces que doit faire Emmanuel Macron ce jeudi soir. En pleine pandémie de coronavirus, le chef de l'Etat doit prendre la parole à 20 heures, peut-être pour annoncer le stade 3 de gestion de l'épidémie ou des mesures économiques alors que les pertes sont importantes dans de nombreux secteurs. L'annonce se veut courte mais solennelle, précise l'Elysée.

Les Français eux, veulent des annonces fortes pour ceux qui attendent quelque chose du discours présidentiel: "J'espère qu'il va annoncer des mesures concrètes que ce soit en manière de santé et d'économie et ce ne sera pas de la 'calinothérapie'. On voit déjà assez de médecins qui nous donne des consignes donc si c'est pour nous dire de nous laver les mains, ce n'est pas la peine de prendre la parole à 20 heures", assure sur le plateau des "Grandes Gueules" ce jeudi Joëlle Dago-Serry.

"Ce soir pas de flûte mais du précis et du concret ! Les Français attendent ça !", clame de son côté Jacques Maillot, espérant des mesures économiques décisives. "Il s'est peut-être déjà coordonné avec Angela Merkel et les autres dirigeants européens. Je pense qu'il va annoncer un certain nombre de mesures importantes concernant les TPE, les PME, l'emploi et tous les secteurs sinistrés", avance-t-il.

"Je n'attends strictement rien de concret ! Je n'ai pas envie d'écouter quelqu'un qui ne connaît rien à la vie, nous ce qu'on doit faire.", lance de son côté Yves, retraité de Gironde et auditeur des "Grandes Gueules". "Tout est prétexte à faire oraison chez Macron (...) S'il doit annoncer le passage au stade 3, pourquoi attendre si longtemps sa prise de parole ?", s'interroge-t-il.

"Il va faire de la récupération à outrance comme il sait si bien le faire"

"Pour moi c'est inutile. Le point de vue médical des professeurs et des médecins est très important et c'est ce que l'on écoute. Mais que va nous dire Emmanuel Macron ? Que l'on passe à la phase 3 ? on y est déjà. Il va faire de la communication ? il va surtout faire de la récupération à outrance comme il sait si bien le faire", tacle Josiane, aide-soignante.

Annonce concrète ou pas, Aurore elle, estime que l'allocution est obligatoire pour faire acte de présence: "Le président est dans son rôle, il se doit de faire une intervention. Est-ce qu'elle sera dans le concret ? je n'en sais rien. Mais s'il ne communique pas les Français vont se dire 'On ne l'a pas entendu, il n'était pas là'. Les Français ont besoin de ce discours officiel", juge-t-elle.

Le covid-19 continue de se propager. L'épidémie a contaminé 2284 personnes en France en tuant 48. Face au virus, les autorités ont déjà, avant l'adoption du stade 3, pris plusieurs mesures, notamment en fermant les écoles de certaines régions et confinant les EHPAD.

Guillaume Dussourt