RMC
Santé

Ces médecins disent "non" à la PMA: "Nous ne sommes pas là pour modifier la nature des choses"

placeholder video
Les médecins sont divisés: RMC a rencontré certains gynécologues qui annoncent déjà qu'ils ne pratiqueront pas la PMA pour les couples de femmes ou les femmes seules.

Le Comité d'éthique s'est prononcé en faveur de l'extension de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes seules. Une pratique aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels et motivée par des raisons médicales.

Si cet avis va maintenant nourrir les discussions parlementaires sur la prochaine révision de la loi de bioéthique - le projet de loi devrait être débattu au Parlement début 2019 -, les médecins, eux, sont divisés par la PMA. 

Ainsi, si la future loi de bioéthique autorise la PMA pour toutes les femmes, la position du docteur Jean-Louis Benezech, elle, n'évoluera pas: ce gynécologue à Mende, en Lozère, depuis 30 ans, refusera de les pratiquer. 

"Non, on n'est pas là pour modifier la nature des choses. D'autres collègues accepteront, je les confierait à des confrères sans aucun problème" confie-t-il sur RMC. 

"En aucun cas, un enfant ne doit être un remède à la souffrance"

Selon un sondage réalisé pour le Quotidien du Médecin en mai dernier, 45% des médecins y sont opposés, comme le docteur Raphael Nogier, proche de la Manif pour tous et qui a lancé un manifeste des médecins contre la PMA:

"J'ai reçu une centaine de lettres de confrères de toutes catégories, gynécos, pédiatres, psychiatres... Il y a beaucoup de médecins qui sont opposés et je crois qu'ils sont opposés surtout pour le problème de l'enfant. Mais en aucun cas, un enfant ne doit être un remède à la souffrance" prévient-il.

L'Ordre des médecins s'est, lui, déclaré favorable la semaine dernière à la PMA pour toutes et a, depuis, reçu de nombreux témoignages hostiles de professionnels. L'Ordre rappelle toutefois qu'on ne pourra pas obliger les médecins à le faire: il faudra donc que le législateur prévoit un dispositif pour respecter la liberté de conscience des médecins. 

Aurélia Manoli & XA