RMC
Radio Brunet

PMA: échange tendu entre un député LREM et la présidente de la "Manif pour tous" sur RMC

placeholder video
Invités de Radio Brunet, le député LREM Guillaume Chiche a eu un vif échange avec Ludovine de la Rochère, la présidente de la "Manif Pour Tous" sur la PMA.

Ce mardi, le Comité d’éthique (CCNE) a rendu un avis favorable à l’extension de la PMA à toutes les femmes, y compris les mères célibataires et les couples de femmes.

Si la mesure a été saluée par la majorité, elle fait bondir ses opposants, notamment ceux de La manif pour tous. Invité de Radio Brunet, Ludovine de la Rochère, présidente de la Manif pour tous a eu un vif échange avec le député de La République en Marche des Deux-Sèvres, Guillaume Chiche.

Guillaume Chiche a assuré qu'il ne s'agissait pas de PMA sans père mais juste de garantir l'accès à une pratique médicale "à toutes les femmes".

"Que dites-vous à ceux nés d'une PMA à l'étranger? 'On aurait préféré que jamais vous ne voyez le jour?' C'est ça la proposition de la Manif pour tous?", a-t-il demandé à Ludovine de La Rochère.
"C'est pour ça qu'on va légaliser la PMA et la GPA ? Parce que certains contournent la loi et vont à l'étranger?", lui a répondu la présidente de la Manif pour tous.

La majorité pour le remboursement de la PMA

Et le match ne s'est pas arrêté là. Interrogé sur un éventuel remboursement de la PMA par la sécurité sociale, Guillaume Chiche a assuré que c'était la volonté des députés de la majorité, et peut-être celle du Président de la République Emmanuel Macron.

"La volonté des députés de La République en marche et je pense que l’avis du président de la République. Pourquoi ? Parce qu’aujourd’hui les femmes qui vont à l’étranger pour la PMA c’est celles qui ont les moyens. Et nous voulons une égalité entre tous donc nous sommes pour le remboursement par la sécurité sociale", a-t-il assuré sur RMC.

"Vous ne voulez pas d'enfants sans père, vous préférez qu'ils n'existent pas!"

Une notion d'égalité qui a fait bondir Ludovine de la Rochère:

"Le fondement à l’égalité c’est qu’on est tous nés d’un homme et d’une femme. Et cette égalité qui est fondatrice, vous êtes en train de la faire disparaître. Notre proposition c’est que tous les enfants aient un père et une mère", a-t-elle défendu.

"Vous ne voulez pas d'enfants sans père, vous préférez qu'ils n'existent pas!", lui a répondu Guillaume Chiche, député des Deux-Sèvres, assurant que selon certains travaux universitaires, "il n'y avait aucun problème dans les familles monoparentales".

Des études "biaisées" selon Ludovine de la Rochère. Un dialogue de sourd qui risque de se prolonger jusqu'au vote sur la loi de bioéthique prévu à la fin de l'année.

Brunetmetrie (avec G.D.)