RMC

"Cette loi détruit la relation entre le père et l'enfant": la Manif pour tous se mobilise contre la PMA

J-2 avant la manifestation contre la PMA pour toutes. Dimanche, 21 associations, regroupées dans le collectif "Marchons enfants", vont défiler à Paris contre la révision des lois de bioéthique. Celle-ci est examinée jusqu’au 15 octobre à l’Assemblée.

Le collectif combat la recherche sur l’embryon, la procréation médicalement assistée (PMA) pour les familles sans père, et la gestation pour autrui (GPA). Le ministère de l’intérieur attend 200.000 manifestants à Paris dimanche. Bien moins que les 1,4 million de personnes mobilisées en 2013 contre le mariage pour tous.

Le collectif invite les manifestants à se réunir à partir de 13 heures sur la place Edmond-Rostand à Paris, le cortège ne s’élancera pas avant 15 heures pour rejoindre la gare Montparnasse.

"La majorité des gens sont contre cette loi"

A Lyon, à quelques jours de la manifestation, des membres du collectif se sont rassemblés cette semaine, pour inciter à aller manifester contre la loi bioéthique ce dimanche.

Sébastien déploie une banderole de la Manif pour Tous sur un pont au-dessus de l'autoroute avec le slogan: "PMA sans père, stop". "Regardez tous les gens qui klaxonnent, c’est trop génial tout ce soutien. La majorité des gens sont contre cette loi qui détruit la relation entre le père et l’enfant".

Pas si sûr quand on entend les autres militants qui mènent cette action. Car Cécile l'avoue: ils peinent à mobiliser. "Beaucoup de gens qui sont allés dans la rue sont déçus, ils ont eu l’impression qu’ils ne servaient à rien. Mais l’important c’est de se lever. Même si la loi passe, on sera allés marcher dimanche".

"Ils ne se font pas d’illusion sur l’adoption de la loi"

60.000 drapeaux et 20.000 panneaux ont été commandés pour la manifestation parisienne. Pour de nombreux militants, manifester relève surtout du devoir moral, selon le sociologue Yann Raison du Cleuziou: "Ils veulent y aller par objection de conscience, pour faire entendre leur opinion, même s’ils ne se font pas d’illusion sur l’adoption de la loi".

Pour ceux qui ne pourront pas se déplacer à Paris, d’autres rassemblements sont prévus ailleurs en France.

Camille Schmitt (avec Caroline Petit)