RMC

Christine Rouzioux, professeure de virologie: "Le Dr Raoult ne démontre pas que la chloroquine serait efficace"

Invitée de "Bourdin Direct", la professeure de virologie Christine Rouzioux estime que l'étude du professeur Raoult sur l'efficacité de l'hydroxychloroquine n'est pas suffisamment rigoureuse.

"Attristée par le débat". C'est la réaction de la professeure de virologie Christine Rouzioux sur les préconisations du Dr Raoult sur un traitement à la chloroquine des malades du Covid-19. Spécialiste des maladies infectieuses, le scientifique défend son pari de lutter contre le Covid-19 avec la chloroquine, désormais vantée aussi par le président américain Trump.

"Les résultats ne sont pas bons. Ce n'est ni fait ni à faire. Un essai thérapeutique demande une méthodologie rigoureuse. Là, il y a plein d'erreurs de méthodologie et donc il ne démontre pas que l'hydroxychloroquine serait efficace. Je ne dis pas qu'elle n'est pas efficace, je dis qu'il ne le démontre pas", estime Christine Rouzioux.

"Ce n'est pas très éthique"

"C'est dommage d'avoir perdu du temps. Ce n'est pas très éthique parce que ça a déclenché énormément de réactions notamment aux Etats-Unis", a-t-elle aussi regretté sur RMC.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a indiqué lundi qu'il s'apprêtait à autoriser le traitement par hydroxychloroquine mais uniquement pour les formes graves et dans un cadre hospitalier "sur décision collégiale des médecins" et a promis un arrêté sur le sujet.

P.B.