Le tabac dans le cinéma n'a "jamais été aussi présent" et incite les jeunes à fumer dénonce une étude

Cilian Murphy dans le rôle de Thomas Shelby dans Peaky Blinders - Capture BBC
Le cinéma allié du tabagisme? Près d'un jeune sur deux entre 15 et 25 ans affirme que voir du tabac à l'écran incite à fumer, selon une étude, publiée mercredi, par l'Alliance contre le tabac (ACT), et que RMC dévoile.
Un jour après l'ouverture du Festival de Cannes, l'association révèle que le tabagisme dans les films double les risques de commencer à fumer. "Le tabac à l'écran n'a jamais été aussi présent, alors même qu'on est dans contexte où en France on n'a jamais aussi peu fumé", explique l'ACT. 23% des Français sont des fumeurs réguliers, selon une étude Ifop de février 2025.
Cette année, 80% des œuvres nommées pour l’Oscar du meilleur film et plus de la moitié des séries ciblant les jeunes contenaient des scènes de tabagisme.
"Les jeunes de nos jours sont assez influençables. Voir des personnages de série qu’ils apprécient fumer, ça peut leur dire 'pourquoi pas tenter ça a l’air cool'", constate Woudé, lycéenne.
260 scènes de tabac dans la saison 2 de Stranger Things
L'amour ouf, Anora, la Palme d'or 2024 qui contient 14 minutes de cigarettes à l'écran, Stranger Things, dont la saison 2 compte 260 scènes de tabagisme... Autant d'oeuvres où la cigarette a le beau rôle. "En l'espace de moins de dix ans, on constate que la présence de scènes de tabac a été multipliée par quatre parmi les séries les plus populaires chez les jeunes. Ce qui est considérable", note Marion Catellin, directrice de l’Alliance contre le tabac.
Dans l'étude réalisée par l'association, 72% des ex-fumeurs affirment que ces scènes ravivent leur envie de cigarette. Dès que Mike, qui a arrêté depuis six mois, voit une scène de tabac, ça lui "donne envie". "J’ai toujours encore cette vision stylée. Thomas Shelby dans les Peaky Blinders, verre de whisky, clope: ça donne envie de fumer", regrette le jeune homme de 24 ans.
75.000 décès par an
Même chez ceux qui fument encore, comme Jérémy, ces scènes réveillent toujours l'envie: "En tant que fumeur quand on voit quelqu'un fumer, on se dit ‘ah une petite clope pourquoi pas’. Ça devient tellement commun de voir des gens fumer sur ces films qu'au final c'est banalisé."
Pour lutter contre ce phénomène, l'Alliance contre le tabac souhaite travailler avec le monde de la culture afin d'établir une charte sur la cigarette à l'écran. Le tabagisme demeure la première cause de décès évitable en France, avec 75.000 décès chaque année, soit 13 % de la mortalité totale.