Colère des routiers: Elisabeth Borne assure que de nombreux équipements ont déjà rouverts
Sur RMC, de nombreux routiers ont apporté leurs témoignages sur la fermeture des équipements autoroutiers. Plus de douches, de sanitaires ou de restaurants, confiaient-ils au micro de RMC.
Ce samedi matin dans Le Parisien, Élisabeth Borne, la ministre des Transports, a précisé que de nombreux équipements ont déjà rouverts pour assurer les services autoroutiers des chauffeurs: "Ces héros du quotidien, il faut aussi les aider à travailler dans de bonnes conditions. On a dû par exemple faire quelques ajustements cette semaine, notamment pour les routiers qui ne trouvaient plus de lieux pour se restaurer ou prendre une douche. Ceux-ci sont en train de rouvrir et nous allons les lister sur le site de Bison Futé".
Le site de Bison Futé propose deux cartes: celles des aires de repos et de services ainsi que celle des contrôles techniques.
Un droit de retrait exercé dès lundi?
Pas sûr que cela suffise à apaiser la colère des routiers. La fédération FO Transports et Logistique (troisième chez les routiers) appelle les salariés qui travaillent dans les transports non essentiels à faire usage de leur droit de retrait à partir de lundi.
Selon la fédération, les conditions de sécurité et d'hygiène ne sont pas assurées, avec des manques de matériel d'hygiène. Le syndicat exige que "des mesures très fortes soient prises en terme de santé, d'hygiène et de sécurité pour l'ensemble des salariés qui devront travailler".