RMC

Report du brevet des collèges: "Plus de temps pour réviser, donc plus de chances pour réussir"

Conséquence inattendue de la canicule: le brevet des collèges est reporté. Les épreuves écrites pour les élèves de 3e n'auront pas lieu jeudi et vendredi, comme prévu, mais lundi 1er et mardi 2 juillet, même heure, même endroit.

Le ventilateur allumé dans sa chambre, en pleine révision, Lou appréhendait ces deux jours d'épreuves de brevet pendant la canicule: "Je n'aurais pas su bien me concentrer parce que nos salles d'examens ne sont pas du tout équipées pour affronter ces chaleurs, il y a un rideau sur deux qui marche, on n'aurait même pas eu droit au ventilateur, ça n'aurait pas été bien du tout".

Le report décidé par Jean-Michel Blanquer a donc été un soulagement pour cette collégienne: "J'ai plus de temps pour réviser, donc plus de chances pour réussir."

Son père, Jean-Pierre salue, lui aussi, la décision du Ministre de l'Education nationale: "Immédiatement je me suis dit, 'tiens, ils réagissent très vite, on n'avait rien de prévu le weekend, je suppose qu'il y a des gens qui partent en vacances derrière, qui ont des billets de train, la SNCF sera-t-elle aussi compatissante que Blanquer, je n'en suis pas sûr".

De nouvelles convocations distribuées avant mercredi

Le brevet reporté, c'est toute une organisation à revoir. D'abord, pour les collèges: professeurs et surveillants seront mobilisés, pas de souci majeur selon le ministère de l'Education nationale, puisque les vacances scolaires débutent officiellement le 5 juillet au soir.

Les chefs d'établissement doivent en revanche imprimer de nouvelles convocations: elles seront distribuées aux élèves avant mercredi. Seules les dates changent, pas les lieux d'examens. La proclamation des résultats est toujours en fonction des académies entre le 5 et le 12 juillet.

Et en cas de vacances reportées, l'Education nationale pourra, au cas par cas et uniquement sur justificatif, convoquer les enfants à la session de remplacement, prévue les 16 et 17 septembre.

Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h) 

Marie Monier et Paul Barcelonne (avec P.B.)