Report du brevet des collèges: "Plus de temps pour réviser, donc plus de chances pour réussir"

Le ventilateur allumé dans sa chambre, en pleine révision, Lou appréhendait ces deux jours d'épreuves de brevet pendant la canicule: "Je n'aurais pas su bien me concentrer parce que nos salles d'examens ne sont pas du tout équipées pour affronter ces chaleurs, il y a un rideau sur deux qui marche, on n'aurait même pas eu droit au ventilateur, ça n'aurait pas été bien du tout".
Le report décidé par Jean-Michel Blanquer a donc été un soulagement pour cette collégienne: "J'ai plus de temps pour réviser, donc plus de chances pour réussir."
Son père, Jean-Pierre salue, lui aussi, la décision du Ministre de l'Education nationale: "Immédiatement je me suis dit, 'tiens, ils réagissent très vite, on n'avait rien de prévu le weekend, je suppose qu'il y a des gens qui partent en vacances derrière, qui ont des billets de train, la SNCF sera-t-elle aussi compatissante que Blanquer, je n'en suis pas sûr".
De nouvelles convocations distribuées avant mercredi
Le brevet reporté, c'est toute une organisation à revoir. D'abord, pour les collèges: professeurs et surveillants seront mobilisés, pas de souci majeur selon le ministère de l'Education nationale, puisque les vacances scolaires débutent officiellement le 5 juillet au soir.
Les chefs d'établissement doivent en revanche imprimer de nouvelles convocations: elles seront distribuées aux élèves avant mercredi. Seules les dates changent, pas les lieux d'examens. La proclamation des résultats est toujours en fonction des académies entre le 5 et le 12 juillet.
Et en cas de vacances reportées, l'Education nationale pourra, au cas par cas et uniquement sur justificatif, convoquer les enfants à la session de remplacement, prévue les 16 et 17 septembre.
Canicule Info Service: 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe en France, du lundi au samedi de 9h à 19h)