RMC

Comment le coronavirus impacte l'économie chinoise et mondiale

La Banque mondiale a prévenu mardi que la prévision de croissance mondiale allait être revue à la baisse en raison du nouveau coronavirus, pointant en particulier l'impact de l'épidémie sur les chaînes d'approvisionnement.

Et si le plus gros risque posé par le coronavirus n'était pas sanitaire, mais économique. Des usines fermées pour encore une semaine et une consommation quasiment à l'arrêt, l'épidémie du coronavirus paralyse les principaux moteurs de l'économie chinoise...

Cela pourrait faire dégringoler la croissance déjà fragile du géant asiatique, et amener Pékin à muscler ses mesures de relance. La Chine représente 17% du PIB mondial. Et quand l'usine du monde tousse, c'est l'économie mondiale qui est contaminée. Les conséquences économiques sont en train de se propager dans le monde entier.

Les usines chinoises de PSA et Renault sont fermées jusqu'à la semaine prochaine, au moins. Ordre des autorités chinoises. Les deux constructeurs français font partie des géants mondiaux de l'automobile, du textile et de l'électronique qui ont leur production à l'arrêt en Chine. 

Un coup de frein pour l'économie mondiale

Et même les fabricants qui disposent encore de stock ont du mal à l'écouler, car les avions restent au sol. Répercussion concrète en Corée du Sud, où Hyundai ne peut plus produire de voitures à cause de la pénurie de composants importés de son voisin. 

Les pays les plus exposés sont bien sûr ceux qui commercent le plus avec la Chine, donc toute l'Asie, mais aussi les Etats-Unis et l'Allemagne. De quoi craindre un coup de frein pour l'économie mondiale, estimé par certains experts à 0,2 point environ pour l'année 2020, même si tout dépendra de la durée de l'épidémie.

Victor Joanin avec Guillaume Descours