RMC

Coronavirus: "Le masque ne sert à rien si vous n'avez aucune infection!"

Touristes ou Parisiens inquiets, certains commencent à porter des masques de protection pour se protéger du coronavirus.

Comment se protéger du nouveau coronavirus? A défaut de traitement, certains se parent de masques chirurgicaux pour se prémunir de la maladie. Pourtant, c'est inutile, assure le docteur Jérôme Marty.

"Il faut le dire et insister, ça ne sert à rien! Le masque sert quand vous êtes atteint d'une infection pour éviter que vos postillons aillent impacter la personne en face de toi et donc transmettre la maladie. Mais il ne sert à se protéger de la maladie si vous êtes un sujet sain car il n'a pas un filtre suffisant pour empêcher les virus de passer", a-t-il précisé sur RMC.

Plus de 20.000 personnes contaminées

"Les masques qui protègent vraiment sont les masques portés par les médecins de type FFP2 ou FFP3. Ils sont difficiles à porter pendant plusieurs heures mais ce sont de vrais masques de protection. En Chine, on les oblige à les porter dans les zones mises en quarantaine parce qu'on ne sait pas s'ils sont porteurs de la maladie ou non", a aussi expliqué le médecin.

Depuis son apparition en décembre dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, le nouveau coronavirus a contaminé plus de 20.000 personnes et s'est propagé à plus d'une vingtaine de pays.

Il a fait 425 morts dans la partie continentale du territoire chinois, selon le dernier bilan annoncé par les autorités mardi. Une autre personne a succombé dans la région autonome chinoise de Hong Kong et un décès a été annoncé aux Philippines.

P.B.