Comment les asthmatiques font face au pic de pollution à Paris

Pour la troisième journée de suite, les véhicules les plus polluants avec les vignettes Crit'Air 4 et 5, seront interdits de circulation à Paris et en petite couronne ce vendredi. Depuis le début de la semaine, l'Ile-de-France connaît de fortes chaleurs qui favorisent la production d'ozone.
Qualifié de polluant "secondaire", l'ozone se forme sous l'action d'un fort ensoleillement et de températures élevées par la combinaison de deux polluants : les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d'azote (principalement émis par le trafic routier).
"Je toussais, j’étais essoufflée et j’avais des difficultés à respirer"
L'ozone peut provoquer des irritations au niveau des yeux, des toux et des problèmes pulmonaires, surtout chez les enfants et les personnes asthmatiques. Violaine a 36 ans, elle habite en banlieue parisienne. Le pic de pollution a rapidement eu des conséquences sur cette asthmatique.
"J’ai eu une allergie et du coup, pendant la nuit, j’ai eu des crises d’asthme. Je toussais, j’étais essoufflée et j’avais des difficultés à respirer. Je suis allée voir l’allergologue et elle m’a prescrit un traitement".
"Les yeux qui piquent, qui grattent, la gorge, le nez et puis aussi les bronches"
Des traitements à base de corticoïdes, l'allergologue Albane Branellec en prescrit de plus en plus ces derniers jours. Pour elle, le responsable ne fait pas de doute: c'est l'ozone.
"L’ozone est un oxydant et un irritant au même titre que les particules fines. Il va avoir un impact direct sur les muqueuses. Ça va donner une inflammation, une irritation, donc on imagine bien les yeux qui piquent, qui grattent, la gorge, le nez et puis aussi les bronches".
"Se rincer les yeux, le nez, quand on rentre le soir"
Alors si vous présentez ces symptômes, quelques conseils...
"Des mesures simples, on va se rincer les yeux, le nez, quand on rentre le soir on hésite pas à bien rincer. On peut avoir une petite pipette de sérum physiologique. On continue d’aérer chez soi son intérieur mais on n’aère pas en plein après-midi, il faut ouvrir les fenêtres le matin tôt ou le soir tard".
Enfin dernier conseil, évitez de faire du sport à l'extérieur, excepté tôt le matin.