RMC

Comment mieux dormir pour gérer son stress

Le stress est lié au sommeil et notre expert santé, le Dr Christian Recchia, nous a expliqué ce samedi dans Votre forme comment mieux gérer son sommeil en se posant de bonnes questions.

Le thème du stress a été abordé ce samedi dans Votre forme sur RMC par le Dr Christian Recchia. Notre expert s’est concentré sur trois points principaux facteurs de gestion du stress -même s’il en existe beaucoup plus-: le sommeil, la méditation de pleine conscience et le sport.

Invitée de Votre forme, Aurélie Gilon, psychologue clinicienne et enseignante de pleine conscience assure avoir connu beaucoup de stress durant sa vie et a appris à le gérer. "Le stress est la réaction de notre organisme à diverses pressions, c'est l'équilibre entre nos ressources et les pressions".

Sur le premier élément, le sommeil qui est “fondamental”, Christian Recchia assure qu’un bon sommeil est à la base d’une vie sans stress.

"Quand vous vous levez le matin, posez-vous la question: suis-je reposé ? Suis-je à même d’être guilleret vis-à-vis de mon entourage afin de créer des liens dans ce nouveau jour qui vient de naître ? Cette question est l’ordonnateur de votre endocrinologie qui permet de structurer votre journée."

Quand vous vous levez reposé cela veut dire que votre sommeil a été efficace

Un stress et un manque de sommeil qui n’est pas limité aux adultes en situation active. 72% des enfants de 15 ans sont en effet fatigués le matin quand ils se lèvent.

"Quand vous êtes fatigués le matin, allez vous endormir avant 23 heures. Quand vous vous levez reposé cela veut dire que votre sommeil a été efficace. La nuit il faut dormir dans le noir, sans écran. Se lever et ne pas pouvoir se rendormir pendant une heure est une pathologie, là il faut consulter."

Si vous rentrez à 4h du matin le samedi soir, vous cassez le rythme hormonal pour une semaine

Un autre point très important souligné par notre expert santé: faire attention aux sorties du week-end qui se prolongent tard dans la nuit (ou tôt le matin c'est selon).

"Lorsque vous festoyez le vendredi soir et samedi soir, en rentrant à 4 heures du matin. Sur un plan hormonal vous cassez toute la semaine à venir. Ca arrive à tous les âges. Si vous réveillez quelques minutes à 8 heures du matin, quatre heures après, c’est là qu’il faut se lever, quitte à faire une sieste l’après-midi car vous pourrez récupérer dans la nuit suivante ce que vous avez raté."
J.A. avec Votre forme