RMC
Santé

Consultation médicale à 30 euros: "Le patient n’aura pas à débourser plus d'argent" assure l’Assurance maladie

placeholder video
Après la signature d’une convention faisant passer le tarif de la consultation chez le médecin généraliste à 30 euros, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, assure ce mercredi sur RMC que le patient ne payera pas plus.

Le tarif des médecins généralistes va bientôt augmenter. Signée ce mardi par l'Assurance maladie et cinq syndicats de médecins libéraux, la convention va porter à 30 euros le prix de la consultation à partir du mois de décembre 2024, contre 26,50 euros actuellement. Elle est prise en charge à 70% par l’Assurance maladie et à 30% par les mutuelles. "La convention, c’est un investissement de l’Assurance maladie à hauteur de 1,6 milliard d’euros, et 300 millions d’euros pour les complémentaires santé. C’est évidemment une dépense qu’on va devoir financer. Mais chez le médecin, le patient n’aura pas à débourser plus d’argent. Il est couvert par l’Assurance maladie et sa complémentaire s’il en a une", explique Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale d'assurance maladie, dans Apolline Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story.

Mais les mutuelles pourraient être tentées de répercuter cette hausse. "L’Union nationale des complémentaires santé, qui est autour de la table des négociations, a signé hier la convention, souligne Thomas Fatôme. Ils sont partie prenante. Les dépenses de santé, elles augmentent. La question du financement relève de choix politiques du côté de l’Assurance maladie. Elle relève ensuite du choix de chacun des organismes complémentaires. J’ai eu l’occasion de dire l’année dernière que les augmentations tarifaires des mutuelles en 2024, je les trouvais excessives. Elles étaient supérieures aux anticipations qu’on faisait. Je pense qu’on sera tous attentifs à une modération tarifaire, qu’on appelle de nos vœux. Encore une fois, le sujet est plus large, c’est le financement des dépenses de santé."

L'invité du jour : Thomas Fatôme - 05/06
L'invité du jour : Thomas Fatôme - 05/06
10:04

Les médecins s’engagent pour "la transformation du système de santé"

En échange de cette hausse du tarif de la consultation médicale, les médecins généralistes ont pris des engagements, notamment sur la prise en charge de davantage de patients. "Ce sont des revalorisations importantes, un choc d’attractivité, et on l’assume du côté de l’Assurance maladie, assure son directeur. Mais en face, et c’est une vraie nouveauté, il y a dix objectifs quantitatifs, identifiés, pour lesquels les médecins vont s’engager. On n’est pas en train de contrôler l’activité de chaque médecin. Mais les médecins s’engagent à être des acteurs de la transformation du système de santé, à prendre davantage d’assistants médicaux pour le travail administratif et gagner du temps médical, à prendre davantage en charge des patients en affection de longue durée qui ne trouvent pas de médecin traitant. On va se mettre en mouvement, l’Assurance maladie et les médecins, pour que le système de soins et l’accès aux soins s’améliore dans notre pays."

LP