Coronavirus: baisse du nombre d'admission en réanimation, mais de nouveaux cas inquiètent dans certaines régions
En France, la baisse en réanimation se poursuit. 727 malades, soit 25 de moins que la veille. Vendredi, il y a eu 14 décès supplémentaires liés au Covid-19 dans les hôpitaux, portant le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie à 29.617, selon le bilan publié hier par la Direction générale de la santé.
Mais le virus est toujours là, et il circule. Et il y a d'abord les regroupements de malades, enregistrés par Santé Publique France, 239 depuis le 9 mai. La moitié a été jugulée. Les départements les plus touchés sont la Guyane, le Nord et la Loire-Atlantique. Mais Santé Publique France ne prend en compte que les établissements de santé ou les entreprises. Pas les zones de contamination plus petite limitée à la famille par exemple.
Opérations de tests à Sarcelles
Et dans ce domaine, deux zones sont prises au sérieux. La Normandie avec huit foyers épidémiques recensés et 85 cas de covid-19 en deux semaines. Dans cette région, l'indice de contamination dépasse le seuil de 1,5. L’indicateur de cette région repasse en rouge, mais la région reste en vert.
L'autre source d'inquiétude se trouve à Sarcelles en Seine-Saint-Denis. 27 malades identifiés en une semaine. Les cas de coronavirus identifiés, sont éparpillés, il n'y a donc pas de cluster. Mais pour s'assurer qu'une large contamination n'est pas en court, quatre vastes opérations de tests sont programmées dans les jours qui viennent.