Coronavirus: infirmière et députée, elle a rejoint la réserve sanitaire
Elle a troqué l'écharpe tricolore pour la blouse blanche. Emmanuelle Fontaine-Domeizel, députée LREM des Alpes-de-Haute-Provence et infirmière libérale de profession, a rejoint la réserve sanitaire (qui compte plus de 40.000 inscrits) pour aider le système de santé à faire face à la pandémie de Covid-19. "Je n'ai pas réfléchi deux minutes pour candidater", témoigne-t-elle samedi soir dans l'émission RMC Mobilisation Générale.
Elle a exercé de nuit dans un premier temps à l'hôpital de Besançon, du 16 au 22 mars, au sein du service des maladies infectieuses et tropicales où étaient regroupés des patients contaminés par le coronavirus. "Depuis, je suis revenue dans les Alpes-de-Haute-Provence et je suis actuellement à l'hôpital de Manosque (...) pour former les professionnels, s'assurer du moral des troupes et être présente avec mon retour d'expérience", raconte-t-elle.
"On a cette âme de soignant"
Rejoindre la réserve sanitaire était une nécessité pour elle: "Être professionnel, c'est pouvoir se mettre au service d'un pays qui en a besoin à un moment, avec nos compétences. Effectivement, on a cette âme de soignant, mais surtout des capacités". Une tâche qu'elle remplit dans le cadre d'un contrat, obligatoire pour exercer dans ces conditions.
Comme elle, d'autres élus de la République ont choisi d'aider le personnel soignant. C'est notamment le cas de la sénatrice Véronique Guillotin (Mouvement radical) ou encore le député Thomas Mesnier (LREM).