RMC
Santé

Coronavirus: la région parisienne pourrait passer en alerte maximale dès lundi

RMC
Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué que la dégradation de la situation s'est accéléré à Paris et dans la petite couronne.

Vers une fermeture totale des bars à Paris et en petite couronne dès lundi? C'est ce qu'envisage le ministre de la Santé, Olivier Véran, qui a lors d'une conférence de presse évoqué une dégradation de la situation épidémique dans la capitale. 

Les trois indicateurs définissant un état d'alerte maximale ont été franchis "depuis quelques heures" dans la capitale française et ses départements voisins et un nouveau point sera fait dimanche, a précisé le ministère de la Santé.

Si la dynamique se confirme, la zone sera placée en zone d'alerte maximum dès ce lundi, a précisé le ministre. 

Amélioration à Bordeaux, Nice et Marseille

Dans le même temps, Olivier Véran a évoqué un "début d'embellie" dans la situation sanitaire à Bordeaux, Nice et Marseille face à l'épidémie due au nouveau coronavirus.

S'adressant aux habitants des zones parmi les touchées, le ministre de la Santé a déclaré: "Il ne faut pas vous décourager (...) vos efforts ils doivent payer et vos efforts, ils vont payer. D'ailleurs, et pour vous en convaincre, je peux vous annoncer qu'on a aussi des situations territoriales dans lesquelles on commence à constater un frémissement, un début d'embellie sur le plan sanitaire, certes timide mais ça compte", a-t-il ajouté.

La rédaction avec AFP