RMC

Coronavirus: les prix des gels hydroalcooliques vont être encadrés par décret

-

- - -

Les gels hydroalcooliques viennent à manquer dans les pharmacies. Et certains n'hésitent pas à faire flamber les prix. Bruno Le Maire a annoncé des mesures, mercredi matin.

L'OMS alerte sur le "rapide épuisement" des stocks d'équipements de protection. Les masques et gels hydroalcoolique sont pris d'assaut ces dernières semaines, notamment en France.

Du côté des gels hydroalcooliques, certains n'hésitent pas à gonfler les prix et la répression des fraudes doit se pencher et enquêter sur ces hausses alors que les flacons se font de plus en plus rares dans les rayons, pharmacies et distributeurs sont souvent en rupture de stocks.

Un décret va ainsi être pris dès mercredi pour encadrer les prix des gels hydroalcooliques après des "cas isolés" de "prix inacceptables" sur fond de crise du coronavirus, a déclaré mercredi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. "Je vous annonce que nous prendrons aujourd'hui le décret d'encadrement des prix des gels hydroalcooliques ", a dit le ministre sur BFM Business.

En parallèle, la Fédération des syndicats pharmaceutiques demande à ce que les professionnels soient autorisés à produire: "On a l'ensemble des produits pour faire ces gels hydroalcooliques. Mais ils ne sont pas inscrits au formulaire national donc nous n'avons pas le droit de les faire et de les mettre en vente. Nous avons donc demandé aux autorités de santé de nous le permettre", demande que Gilles Besset le président de la Fédération. L'OMS a ainsi déjà mis en ligne une "recette". 

Thomas Chupin (avec Guillaume Dussourt)