RMC
Santé

Coronavirus: lueur d'espoir dans le Grand-Est, où le nombre d'admissions commence à fléchir

placeholder video
Il y a depuis dimanche des signaux positifs. Moins d'appel aux urgences, moins de nouveaux cas Covid 19 accueillis chaque jour, et des places disponibles pour accueillir de nouveaux patients.

Déjà 1585 décès dans la région Grand-Est la plus touchée depuis le début de l’épidémie de coronavirus. Un espoir tout de même : "Le nombre d'admissions dans le Grand Est, commence à fléchir", disait mercredi soir le directeur général de la santé, Jérôme Salomon.

Les personnels de santé de la région semblent souffler légèrement. C'est le patron des urgences de Mulhouse lui-même qui le disait mercredi. C'est d'abord l'hôpital de Mulhouse, l'un des plus sollicité en France, qui semble respirer un peu. Le président de la région Grand Est, parlait mercredi d'une petite accalmie depuis 48h. Le chef des urgences sur place, Marc Noizet, faisait aussi part de son relatif soulagement.

“Depuis quatre jours, on a eu une diminution du recours au centre 15, ce qui fait penser qu’on est sur une forme de ralentissement du flux de patients. Sur quatre jours consécutifs, c’est quand même à signaler”, indique-t-il.

Stabilisation des nouveaux cas

L'hôpital de Mulhouse qui a accueilli au pire de la crise jusqu'à 150 patients infectés par le Covid 19. Il y en avait 120 lundi, et 80 mardi. Ca permet effectivement de souffler pour Marc Noizet. “Ce matin à 8h30 dans le service, il y avait trois patients aux urgences. Donc ça fait du bien à tout le monde et ça donne espoir”, affirme-t-il.

Et en élargissant à la région Grand-Est, Santé Publique France parle d'une stabilisation des nouveaux cas sur ces trois derniers jours. Enfin, de nombreux médecins généralistes s'exprimaient mercredi sur les réseaux sociaux : dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin en Moselle aussi, ils sont nombreux à avoir écrit: pas de nouveau cas Covid aujourd'hui, on respire.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours