Coronavirus: où sont situés les "clusters", ces "foyers d'épidémie" en France?

Coronavirus: où sont situés les "clusters", ces "foyers d'épidémie" en France? - AFP
Selon Santé Publique France, 12 régions françaises comptent au moins un cas (11 en métropole, ainsi que la Guadeloupe), mais la situation est très contrastée. Les zones où circule le virus, dans lesquelles la "chaîne de transmission" est connue pour "3 cas sur 4", "sont bien identifiées", a souligné mardi le directeur général de la Santé Jérôme Salomon.
L'Oise
Ainsi, l'Oise est le département le plus touché, avec au moins 91 cas confirmés, dont deux des quatre décédés. Les rassemblements sont interdits sur tout le département. Selon les autorités, les investigations sont toujours en cours pour déterminer l'origine de la contamination.
Neuf communes "cluster" sont visées par des mesures de restrictions, notamment la fermeture des établissements scolaires: Crépy-en-Valois, Vaumoise, Lamorlaye, Lagny-le-Sec, Creil, Montataire, Villers-Saint-Paul, Nogent-sur-Oise et la Croix-Saint-Ouen.
La Haute-Savoie
La commune de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie a désormais dépassé les 20 cas confirmés. Sur les premiers cas annoncés dans cette commune, un homme revenait d'un déplacement en Lombardie, un des foyers de l'épidémie en Italie.
Le Morbihan
Dans le Morbihan, 13 cas ont pour l'instant été confirmés et un de ces patients est décédé. Trois communes sont particulièrement touchées: Crac'h, Auray et Carnac.
Mulhouse
Le dernier foyer identifié mardi regroupe dix cas, parmi des personnes ayant participé en février à un rassemblement organisé par une église évangélique à Mulhouse.
D'autre part, onze cas ont été confirmés parmi les participants à un voyage touristique en Egypte début février.
Selon le Pr Salomon, la "quasi totalité" des patients contaminés sont hospitalisés, mais pas nécessairement dans le département où ils vivent. Dix d'entre eux sont dans un état grave en réanimation, mais la plupart des autres patients sont hospitalisés simplement pour isolement, et cette situation pourrait changer si l'épidémie continue à se propager.