La canicule peut-elle menacer le port du masque en extérieur ?
Un bien mauvais timing. Une vague de fortes chaleurs touche actuellement la France, le thermomètre se rapprochant doucement des 40 degrés dans les jours à venir. Dans le même temps, de nombreuses villes imposent le port du masque en extérieur dans certaines zones très fréquentées alors que les cas de Covid-19 augmentent à nouveau.
Comment conjuguer mesures sanitaires essentielles et chaleurs caniculaires afin d'éviter le coup de chaud ? Pour Elina Dumont c’est très simple : "Le masque je n’ai jamais attendu pour le mettre. Mais là je travaille en extérieur alors franchement je ne le mets pas. Bien sûr si je me retrouve dans un endroit où il y a du monde je le mets malgré la chaleur", prévient-elle ce jeudi sur le plateau des "Grandes Gueules".
Choisir ses destinations et limiter ses déplacements, la bonne solution ?
Quant à Johnny Blanc, il anticipe : "Je choisis mes déplacements, je ne vais pas dans les villes où le port du masque est obligatoire parce que je ne le supporte pas. Je le mets dans le train parce que je n’ai pas le choix, à midi je vais au restaurant je vais forcement en terrasse. Je ne nie pas l’efficacité du masque, mais ça m’agace, je n’ai pas envie de le porter, une fois sur deux je l’oublie donc je limite mes déplacements".
"Je pense que c’est le meilleur moyen de se prémunir. Après s’il fait très chaud, pour les personnes âgées ou les plus fragiles qui ont de l’asthme par exemple, il faut qu’elles ne sortent pas trop pendant les jours de grosses chaleurs !", propose de son côté Barbara Lefebvre.
Les masques FFP2, très filtrants et très efficaces en terme de protection face au coronavirus, seraient cependant les plus durs à supporter en période de canicule. Face aux fortes chaleurs, il faudrait privilégier le bon vieux masque chirurgical, plus léger.