RMC

Coronavirus: vers une prolongation du confinement?

-

- - -

Le conseil scientifique, saisi samedi par le ministre de la Santé Olivier Véran se prononcera lundi sur une extension du confinement, pour l'instant décrété jusqu'à la fin du mois de mars.

Alors que nombre de voix, notamment dans le corps médical, réclament une mise sous cloche plus stricte, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé samedi avoir saisi le conseil scientifique créé sur le Covid-19 pour se prononcer sur "la durée" et "l'étendue" nécessaires du confinement, pour l'instant décrété jusqu'à fin mars au moins.

Réponse ce lundi, quand le comité scientifique installé autour du président Emmanuel Macron rendra ses conclusions. Mais tout laisse à penser que le confinement sera prolongé au-delà de la fin du mois de mars.

Des mesures adaptées selon les régions?

Dans le journal Le Monde, Jean-François Delfraissy, le président de ce comité, anticipe un confinement de "4 semaines" n'excluant pas à l'avenir des mesures adaptées selon les régions.

"La situation va continuer de s'aggraver" affirme de son côté le ministre de la santé Olivier Véran, qui appelle d'ailleurs les Français à faire preuve de "patience" et de "solidarité" bien conscient que le respect des mesures de confinement est parfois très inégal. "C'est une course de fond qui s'engage" dit-il. D'ailleurs, les autorités rappellent que c'est bien

Paul Barcelonne (avec P.B.)