RMC

Covid-19: à Dax, vaccinés mais toujours vigilants face au variant Delta

La baisse du taux d’incidence montre que la vigilance exercée sur le territoire a été payante mais la prudence reste de mise.

Incertitude toujours dans les Landes avec le variant Delta largement dominant dans le département, il suscite l’inquiétude. D’un côté, le taux d’incidence baisse. Il est repassé sous le seuil d’alerte de 50 cas pour 100.000 habitants, à 48,1. De l’autre, le gouvernement hésite à retarder le déconfinement prévu ce mercredi, alors que plus aucune jauge ne va être nécessaire en France.

>> A LIRE AUSSI - Le variant Delta progresse en France mais "on peut y échapper", selon Olivier Véran

Dans les rues de la ville thermale de Dax, Marie-Claire et Patrick, deux curistes venus de Normandie, déambulent, vaccinés, mais vigilants face au variant Delta.

“On applique plus les gestes barrières. On enlève pas du tout le masque de l’après-midi lorsqu'on se promène en ville. Même si on a le droit, on prend encore quand même nos précautions. Il faut rester super prudents”, assure le couple.

Accélération de la vaccination

Prudence, donc, des curistes et des habitants renouvelée, malgré le déconfinement.

“Dès qu’ils ont des symptômes, ils n’hésitent pas à revenir. J’étais de garde le week-end dernier, j’ai eu trois patients positifs. C’étaient des contaminations intrafamiliales. On a isolé, ils ne sont pas allés au travail et actuellement, on n’a pas eu une grande propagation de la maladie, explique Andreï Vial, président de l’association des généralistes de la ville.

Casser les chaînes de contamination et vacciner le plus vite possible. Des doses supplémentaires ont été débloquées. “On était à 200 doses, on passe à plus de 350 par jour”, affirme Virginie Robin la responsable du centre de vaccination.

“Il nous reste des créneaux donc désormais on fait du sans rendez-vous pour être sûr qu’il y ait un maximum de gens qui puissent venir. Donc on facilite le plus possible l’accès à la vaccination”, indique-t-elle.

Et il faut faire vite pour que le brassage avec les estivants, notamment les jeunes, moins vaccinés, n’empire pas la situation.

90% des cas fin août?

Au niveau national, "pour l'instant, le taux d'incidence continue de baisser, on est à 18, soit 20 à 30 fois moins que lors du pic", a expliqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, à la veille de la levée de jauges dans des lieux clos. Par conséquent, il "ne faut pas baisser les bras" face à un variant qui, "à l'heure actuelle, a plutôt tendance à décliner, y compris dans les Landes". Dans ce département où il est apparu en premier en France, le gouvernement a mené "un plan d'action très fort, de contact tracing, de vaccination massive, et le taux d'incidence a baissé de 10% en quelques jours", a-t-il souligné.

Néanmoins, Delta est "plus contagieux et il devient progressivement dominant", a rappelé Olivier Véran. C'est le cas au Royaume-Uni, en Russie ou en Australie. Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies estime que Delta représentera 90% des cas de Covid-19 fin août en Europe.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours