RMC
Santé

Covid-19: comment les médecins s'organisent-ils à l'approche du réveillon?

placeholder video
Le gouvernement a appelé à "limiter" le nombre des convives à Noël, à bien respecter gestes barrières et distanciation physique. Nous avons demandé à des médecins de nous raconter leurs préparatifs.

L'organisation de Noël 2020, un casse-tête pour Marie Laure Alby. Cette médecin généraliste parisienne multiplie les coups de téléphone à ses cinq enfants. La famille est partagée.

"Il y en a qui sont plutôt pour limiter au maximum les risques et puis il y en a qui disent j’en ai marre de me protéger, j’ai besoin de profiter de ce moment-là sinon je vais devenir fou", indique-t-elle. 

La décision se fera donc collégialement, mais Marie-Laure veille au grain. "Je ne vais pas dire des choses différentes à mes enfants et à mes patients. Il faut donc qu’on respecte les gestes barrières, l’aération, la distance”, ajoute-t-elle. 

Séparer jeunes et vieux

Des règles que Pascal Dureau, médecin à Vénissieux, va respecter pour accueillir sa famille.

“Il n’y aura que six personnes à la même place par pièce. On a mis les jeunes ensembles et les vieux ensemble. Au niveau de l’installation des tables, il ne faut pas s'asseoir en face, mais plutôt en quinconce. On fera peut-être un apéritif dehors, mais très espacé”, précise-t-il. 

Même protocole drastique chez Luc Duquesnel, médecin à Laval. Il a tenu à accueillir séparément du reste de la famille ses deux parents fragiles de 90 et 93 ans.

"Je pense qu'à cet âge-là, c’est important de pouvoir profiter même si ce n’est pas comme d’habitude de ces moments festifs. Les effets du covid ce n’est pas seulement de l’attraper, c’est aussi sur la psychologie”, assure-t-il. 

Et bien sûr, tous le rappellent, si un membre de la famille présente des symptômes, il sera invité à rester chez lui.

Martin Cadoret avec Guillaume Descours