RMC
Santé

Covid-19: comment vont se dérouler les quarantaines obligatoires à l'arrivée sur le sol français?

L'Etat vient en aide aux aéroports pour assurer les dépenses liées à la sécurité

L'Etat vient en aide aux aéroports pour assurer les dépenses liées à la sécurité - KENZO TRIBOUILLARD - AFP

Certains voyageurs pourraient passer entre les mailles du filet tandis que le doute subsiste sur la capacité des forces de l'ordre à pouvoir réaliser les contrôles.

L'Isolement est désormais obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Inde. Après le Brésil, l'Argentine, le Chili, l'Afrique du Sud et le département Français de Guyane, la liste des pays dont les voyageurs sont soumis à une quarantaine imposée s'allonge.

Jusqu'ici, la France n'a jamais été aussi sévère que la Grande-Bretagne, Israël ou certains pays d'Asie. Mais désormais, les préfets peuvent signer des arrêts nominatifs pour rendre obligatoire une période d'isolement de 10 jours pour les voyageurs qui arrivent de pays à risque.

Quid des voyageurs avec escale?

Et ils sont environ 1900 par exemple en provenance d'Inde chaque semaine. Le code de la santé publique prévoit aussi le contrôle des forces de l'ordre, directement à domicile ou dans des hôtels comme à Carry-Le-Rouet, en janvier 2020 pour les Français rapatriés de Chine.

Mais les effectifs de police et de gendarmerie seront-ils suffisants pour procéder à tous ces contrôles? Par ailleurs, les voyageurs qui effectuent une escale pourraient passer sous les radars. Des discussions sont actuellement menées avec plusieurs autres pays Européens pour régler cette question. 

>> A LIRE AUSSI - Protocole sanitaire, autotests: voici à quoi va ressembler la rentrée scolaire lundi

Paul Barcelonne (avec Guillaume Dussourt)