RMC

Covid-19: des chercheurs français auraient trouvé un moyen médicamenteux pour empêcher le virus d'aller dans les poumons

RMC
Et si un médicament pouvait être la solution contre le coronavirus ? C'est en tout cas l'hypoyhèse émise aujourd'hui par des chercheurs français.

Il semble désormais acquis que pour sortir de cette épidémie du coronavirus, le seul moyen sera de trouver un vaccin. Mais alors que de nombreux scientifiques sont mobilisés dans le développement de ce tant attendu vaccin, une équipe de recherche parisienne a peut-être trouvé un leurre capable de bloquer le virus de façon irréversible et l'empêcher d'infecter les cellules pulmonaires.

Pour entrer dans notre corps, le virus utilise une clé qu’il introduit dans une serrure que l’on trouve sur toutes les cellules du corps humain. L’équipe du professeur Philippe Karoyan a donc développé une fausse serrure, un leurre, appelé "peptide" par les scientifiques.

Un million d'euros pour développer ce projet

Ce leurre stoppe net l’accès du virus aux poumons. Pour arriver à cet objectif, les scientifiques ont fabriqué la fraction de la serrure qui interagit avec la clé. Grâce à cette découverte, le virus ne peut plus contaminer les cellules du corps humain.

Alors, il faut développer désormais un médicament préventif, soit une pastille à conserver sous la langue, soit un spray nasal qui tapissera le fond de la gorge et bloquera le virus. Place d’abord aux études toxicologiques et aux financement. Environ 1 million d’euros vont accélérer le développement du projet.

Jean-Wilfrid Forquès (avec Maxime Trouleau)