RMC

"Je n’aurais pas beaucoup appris de ce que nous avons vécu si je vous disais que je peux totalement l’exclure": Macron n'écarte pas l'hypothèse d'un reconfinement

RMC
Emmanuel Macron s’adressait hier à l'association de la presse présidentielle à Paris. Il n'a pas totalement écarté l'hypothèse d'un reconfinement même s'il espère ne pas en arriver là.

Reconfinement, impôts, port du masque... le chef de l'Etat a abordé quelques points brûlants de la rentrée. Le président de la République a été forcément interrogé sur la situation sanitaire et sur un éventuel reconfinement à l'heure où le nombre de nouveaux cas de Covid-19 progresse de jour en jour. Ce vendredi, 7379 personnes ont même été testées positives.

Si Emmanuel Macron promet qu’il fera tout l’éviter, le chef de l’Etat n’écarte pas complètement l’hypothèse d’un reconfinement global ou de reconfinements localisés. "Je n’aurais pas beaucoup appris de ce que nous avons vécu depuis 8 mois si je vous disais que je peux totalement l’exclure", confiait-il ce vendredi soir.

"Si nous sommes rigoureux nous y arriverons"

Pour éviter un reconfinement qui serait dramatique pour l’économie du pays, le président de la République appelle les Français à la responsabilité, au respect des obligations du port du masque et des gestes barrière tout particulièrement lors des regroupements privés entre amis ou en famille.

"Si nous sommes rigoureux nous y arriverons" veut croire le chef de l’Etat qui ajoute qu’il ne sait pas quelle forme prendra l’épidémie dans les prochaines semaines.

Jérémy Trottin (avec Maxime Trouleau)