RMC
Santé

Covid-19: des scientifiques de l'institut de virologie de Wuhan ont-ils été contaminés avant les premiers cas recensés en Chine?

Un contrôle à Wuhan, le 20 janvier 2020.

Un contrôle à Wuhan, le 20 janvier 2020. - Hector RETAMAL / AFP

La Chine dément l'hospitalisation de scientifiques de l'institut de virologie de Wuhan dès novembre 2019, avant même le premier cas officiel dans le pays. Et pour cause, cela accréditerait la thèse d'un accident de laboratoire que les autorités chinoises écartent depuis le début.

En Novembre 2019, soit un mois avant que les autorités chinoises ne déclarent officiellement le premier cas de coronavirus, trois chercheurs de l'institut de virologie de Wuhan sont hospitalisés avec des symptômes de Covid-19. C'est ce que révèle le Wall Street Journal, se fondant sur un rapport des services de renseignements américain, mais aussi sur une note secrète du département d’Etat communiquée à Donald Trump juste avant son départ de la maison blanche.

Son successeur, Joe Biden, affirme, sybillin, que "toutes les théories techniquement crédibles doivent être étudiées". En face la Chine se braque, et dénonce des allégations totalement fausses. Le porte-parole du ministère de affaires étrangères s’est même fendu d’une conférence de presse pour expliquer que l’institut de virologie de Wuhan n’avait pas été en contact avec le Covid-19 avant le 30 décembre 2019.

La chronologie a son importance, on peut comprendre l’irritation de Pékin, parce que si des cas ont été détectés en novembre, cela accrédite la thèse d’un accident de laboratoire.

Les Etats-Unis poussent pour la thèse de l'accident de laboratoire

Donald Trump le disait à sa façon au début de la crise, en parlant de "virus chinois". C’est une théorie que les Américains n’ont jamais vraiment écartée, ils pensent que la Chine a tenté de dissimuler une erreur de manipulation de ses chercheurs à Wuhan. La directrice du renseignement l’a même ouvertement évoqué devant le sénat.

Et elle n’est pas la seule : une vingtaine de chercheurs a publié il y a dix jours une tribune dans la revue Science, appelant à examiner sérieusement cette hypothèse et demandant à l’institut de Wuhan d’ouvrir ses archives aux chercheurs internationaux et au public. Des doutes d’autant plus crédibles qu’ils sont partagés par un homme qui a longtemps collaboré avec les autorités chinoises, un microbiologiste américain considéré comme l’un des meilleurs spécialistes des coronavirus… 

De son côté l’OMS mène toujours l’enquête pour déterminer l’origine du Covid-19. Des experts ont été envoyés sur place cet hiver, selon eux la fuite de laboratoire est "extrêmement improbable" mais ils regrettent aussi le manque de coopération des instances chinoises dans ce dossier au moins autant diplomatique que scientifique.

>> A LIRE AUSSI - Fiasco, mensonges... Comment la Chine a géré et masqué la crise du Covid-19 au début du mois de janvier 2020

Louis Amar (avec Guillaume Dussourt)