Variante du Covid-19 en France : "Il faut être rassurant, cette souche ne modifie pas la présentation clinique de la maladie"

Samedi dernier, il y a une semaine, un homme qui est revenu de Londres a été testé positif à la nouvelle variante du Covid-19. De nombreux pays ont déjà annoncés depuis plusieurs jours que certains de leurs concitoyens avaient été positif à ce même "clone" du Covid-19.
Pour Christophe Rapp, infectiologue dans un hôpital américain de la région parisienne, il n’y a rien de surprenant. Pour lui, il est logique que cette souche soit présente très rapidement sur le territoire français.
"Ce n’est pas une surprise, les virus n’ont pas de frontières. La circulation des personnes fait que, finalement, tous les pays vont décrire un à un ce nouveau clone".
"Il faut être quand même rassurant sur le plan clinique"
Il se veut positif et explique que rien n’indique que cette souche soit plus dangereuse que l’actuelle.
"C’est une souche, visiblement, qui se transmet plus facilement mais il faut être quand même rassurant sur le plan clinique. Cette souche ne modifie pas la présentation clinique de la maladie. A priori, il n’y a pas non plus d’inquiétude par rapport à la réponse vaccinale".
L'infectiologue rappelle que "tout cela est surveillé. C’est plutôt rassurant. Cela montre que l’on a une surveillance virologique de très haut niveau de ce virus. C’est donc une bonne nouvelle car c’est un des aspects de la riposte ".