Covid-19: le nombre de cas remonte alors que le variant Delta se propage
Après une baisse qui laissait espérer un été calme, le nombre de cas de Covid-19 en France remonte, sans doute à cause du variant Delta, plus transmissible, et est repassé mercredi au-dessus des 4.000, pour la première fois depuis près d'un mois.
Selon les chiffres diffusés par l'agence sanitaire Santé publique France mercredi, 4.081 cas ont été confirmés en 24 heures, contre 2.457 le mercredi précédent. Il faut remonter au 10 juin pour trouver un total plus élevé. Sur les sept derniers jours, on aboutit à une moyenne quotidienne de plus de 2.700 cas, alors qu'elle était de 1.850 sur les sept jours précédant le mercredi 30 juin.
Le gouvernement veut agir vite pour contrer une éventuelle 4e vague liée au variant Delta. 40% des contaminations sont désormais dues à ce variant, soulignait mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement.
>> A LIRE AUSSI - Delta, Lambda, Gamma: ces nouveaux variants du Covid-19 plus ou moins inquiétants sont-ils dangereux?
À Paris, le taux d'incidence est de 57 cas pour 100.000 habitants. Soit plus que le seuil d’alerte de 50. Et puis dans la capitale, c'est aussi la dynamique de l'épidémie qui inquiète. Le nombre de cas a quasiment doublé en une semaine. Tout comme en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Augmentation dans 11 régions
Même si le taux d'incidence reste au niveau de la moyenne nationale, à 24, il a été multiplié par deux en une semaine dans la région. Dans la Creuse, où aucun cas de Covid n’était détecté il y a deux semaines, le taux d’incidence est remonté à 13.
Au total, le taux d'incidence augmente dans 11 régions, et dans trois d'entre elles le variant Delta représente plus de la moitié des contaminations. Il est même responsable de 100% des cas dans la Meuse et en Haute-Marne.
Pour l'instant, cette remontée des cas, n'est pas liée à une augmentation des hospitalisations. Le nombre de patients en réanimation est même passé mercredi soir sous la barre des 1000. C'est une première depuis septembre.
Santé publique France dénombre 997 de ces cas graves à l'hôpital, contre 1.032 la veille et plus de 2.500 un mois plus tôt. Il faut remonter au 23 septembre 2020 pour trouver un nombre aussi bas.
Au total, 7.539 personnes sont hospitalisées pour cause de Covid-19, un nombre qui baisse depuis deux mois. En 24 heures, 140 malades du Covid sont entrés à l'hôpital et 30 ont été admis en soins critiques.
Dans ce contexte, le gouvernement compte plus que jamais sur la vaccination pour tenter d'endiguer la montée des cas. Selon le ministère de la Santé, 35,1 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 52,1% de la population totale) et 25,8 millions sont complètement vaccinées (soit 38,3% de la population totale).
Santé publique France a par ailleurs fait état de 28 personnes mortes du Covid-19 à l'hôpital dans les dernières 24 heures.