RMC

Delta, Lambda, Gamma: ces nouveaux variants du Covid-19 plus ou moins inquiétants sont-ils dangereux?

EXPLIQUEZ-NOUS - Ils ont changé de nom... mais faut-il s’inquiéter des nouvelles souches du Covid qui se développent. Sont-elles plus contagieuse, plus résistantes aux vaccins?  On fait le point.

Avec le Covid-19, on a affaire à un virus qui varie et qui mute. On compte déjà plusieurs milliers de mutations en un an et demi seulement, la plupart disparaissant aussi vite qu’elles arrivent. Pour les autres, pour celles qui restent et se développent, l'Organisation mondiale de la santé les a classées en plusieurs catégories.

Les variants “préoccupants,” ils sont quatre: le variant Alpha, auparavant appelé le variant britannique. Le Bêta, celui d’Afrique du Sud, le Gamma, qui vient du Brésil et le Delta, le variant indien.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE - Covid-19: le variant Delta circule-t-il dans votre région?

C’est ce variant Delta qui nous inquiète le plus pour le moment parce que c’est celui qui se développe en Europe. Il ne fait plus de doute qu’il représentera très bientôt 90% des cas comme en Grande-Bretagne ou au Portugal. En France, il est désormais majoritaire dans trois régions, l’Île-de-France, en PACA et la Nouvelle-Aquitaine.

D'autres variants moins préoccupants

En Catalogne, c'est-à-dire juste derrière notre frontière, on vient d’assister à une brusque flambée des cas, très spectaculaire. En une semaine, on est passé de 500 à 5000 cas par jour. Et ce sont surtout les 15-29 ans qui sont touchés. Parce que ce sont les moins vaccinés. 

Résultat, on referme les boîtes de nuit qui venait de rouvrir. Et on s'inquiète de l’arrivée massive des touristes. Le variant Delta est incontestablement le variant de l’été en Europe.

L’Organisation mondiale de la santé a aussi classé six autres variantes comme “digne d'intérêt". Ça veut dire un peu moins "préoccupants" que la catégorie précédente. On les appelle Epsilon, Lambda, Eta, Thêta, Iota, Zêta.

Le variant Lambda touche l'Amérique du Sud et fait des ravages au Pérou. Ce pays de 32 millions d'habitants compte près de 200.000 morts. C’est de loin le pays le plus impacté au monde en termes de morts rapporté à la population. Ils se propagent aussi en Argentine, en Colombie ou au Chili.

Tous ces pays ont été placés sur la liste rouge européenne. Malgré cela neuf pays européens dont la France ont déjà repéré des cas Lambda. On parle d’une quinzaine en France.

Que sait-on de la résistance aux vaccins de ces variants?

C’est toute la question, et malheureusement, il n’y a pas de réponse claire. Les scientifiques apprennent à devenir prudents et à rester modeste. Comme les auteurs d’une étude chilienne sur le variant Lambda. Leur conclusion: “On ne sait pas”. La résistance aux vaccins est, je cite, “entièrement inconnue”.

Une étude anglaise de l'organisme de santé publique indique que face au variant Delta, celui qui nous concerne le plus, on est moins protégé après une dose, mais que les vaccins retrouvent toute leur efficacité après deux doses. Les vaccins Pfizer et Moderna protégeraient à 96% contre les risques d’hospitalisation. Une bonne nouvelle.

Moins bonne nouvelle, une étude de l’université de Washington montre que les vaccins sont deux ou trois fois moins efficaces contre le variant Epsilon, celui qui vient des Etats-Unis. Un chef de service de la Pitié-Salpêtrière me disait mercredi que c’était ce variant Epsilon qui l'inquiétait le plus. S’il devait se développer, il est possible qu’une troisième dose de vaccins devienne nécessaire.

On peut espérer que les vaccins s’adaptent aux variants et restent efficaces. Par exemple, le labo américain qui fabrique le Novavax, un nouveau vaccin attendu à la fin de l’année, affirme que leur produit est efficace à 100% contre les formes modérées et graves de la maladie, quel que soit le variant. On a donc très envie d’y croire.

Nicolas Poincaré