Covid-19: le rebond de l’épidémie est-il visible partout en Europe?
Partout, le nombre de nouvelles contaminations détectées augmente plus ou moins intensément selon les pays. L'Espagne a franchi lundi le seuil symbolique des 500.000 cas détectés depuis le début de l'épidémie. 525.549 cas, c'est le nombre exact d'Espagnols touchés depuis le début de l'épidémie par le Covid 19. 7000 à 8000 sont détectés chaque jour, principalement à Madrid.
De quoi préoccuper l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon.
“Le nombre de tests positifs est bien plus important qu’en mai ou juin dernier. Aujourd’hui 11% des personnes testées sont positives. Il ne faut pas exclure de reprendre des mesures et de reconfiner. Mais ce qu’il faut absolument éviter, c’est de prendre des mesures trop rapidement", a-t-il indiqué.
La Grande-Bretagne, pays le plus touché
La même poussée inquiète la Grande-Bretagne. Le pays qui avec 41 000 morts est le plus touché d'Europe. 3000 nouvelles infections par jour principalement des jeunes. En Italie, aussi, l'épidémie repart après avoir pourtant marqué un temps d'arrêt. Dès la semaine prochaine, le masque sera obligatoire à partir de 6 ans contre 11 en France.
Et même les pays qui jusque-là se disaient épargnés voient le nombre de cas monter en flèche. En Hongrie 500 supplémentaires par jour. C'était seulement 50 fin août. De quoi justifier pour le Premier ministre Viktor Orban la fermeture des frontières au moins jusqu'à la fin du mois.