RMC

Covid-19: qui sont les médecins qui s'occupent d'Emmanuel Macron?

Le président, qui est apparu fatigué lors d'un discours de 25 minutes prononcé en fin de journée, a également de la fièvre.

Souffrant d'une "fatigue importante" après avoir contracté le Covid-19, Emmanuel Macron s'est isolé à La Lanterne avec pour objectif de continuer de travailler, comme d'autres dirigeants européens, également à l'isolement après l'avoir côtoyé, face une situation sanitaire toujours préoccupante.

L'Elysée, qui ne souhaitait pas communiquer dans l'immédiat vendredi matin, a fait savoir jeudi que le chef de l'Etat avait de la fièvre mais qu'il continuait de travailler, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal précisant qu'il avait "des symptômes réels, toux et fatigue importantes". Le Premier ministre Jean Castex, "cas contact", et le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand se sont également placés à l'isolement, ainsi que d'autres élus.

Le gouvernement promet "la transparence" sur la santé d'Emmanuel Macron, atteint du Covid-19. Mais la santé d'un président de la République reste un sujet sensible en France, à la frontière entre vie publique et vie privée, entre droit à l'information et respect du secret médical. Juste avant son élection, Emmanuel Macron avait exprimé au Quotidien du Médecin son souhait d'être "transparent sur tout ce qui peut avoir de l'importance". Il revendiquait le droit au "secret médical", mais promettait de rendre publique "toute information susceptible d'avoir des conséquences quant à (sa) capacité à diriger le pays".

Quatre médecins autour de lui

En réalité, la santé du chef de l'Etat n'inspire pas de réelle inquiétude: Emmanuel Macron est jeune, en forme et ne souffre pas de facteur aggravant du Covid-19. Il faut par ailleurs savoir qu'en temps normal, la santé du Président est très surveillée, 24h/24h, 7 jours sur 7 et 4 médecins se relayent autour de lui.

"C'est le service de santé des Armées qui assure le suivi médical du Président. Il y a dans la rue de l'Elysée, une annexe médicale dirigée par un médecin général, avec, au moins, deux adjoints. Ils sont présents et assurent à tour de rôle une permanence et accompagnent le Président dans tous ses déplacements. Ils sont donc en charge de la sécurité médicale en cas d'urgence ou de nécessité. Vous avez d'ailleurs le même dispositif qui s'exerce à Matignon", explique Christian Delahaye, journaliste au Quotidien du médecin.

Si Emmanuel Macron devait subir des examens un check-up ou un scanner, deux hôpitaux militaires sont prêts à l’accueillir en toute discrétion: l’hôpital Bégin, à Saint-Mandé, dans le Val-de-Marne et l’hôpital Percy à Clamart. 

La rédaction de RMC (avec AFP)