RMC

Covid-19: y a-t-il plus de risques de contamination à la terrasse d'un restaurant ou dans un métro bondé?

RMC
ALLO MARIE? - Chaque matin, à 6h20, Marie Dupin répond en direct à l'une de vos questions.

Ce matin, Marie Dupin répond à la question de Giulia qui voudrait savoir si elle a plus de risque d'être contaminée à la terrasse d'un restaurant ou dans un métro bondé.

"J'ai posé la question pour Giulia à la Direction générale de la Santé et la réponse est très claire. Il y a une différence majeure entre un restaurant même en terrasse et un métro: c'est qu'au restaurant on ne porte pas de masque...

Et puis, il y a une autre différence importante: dans le métro, on ne parle pas alors que dans un restaurant on parle. Et puis quand il y a du monde, on parle encore plus fort. Et quand on a bu un peu, on parle encore plus fort donc on émet aussi plus de particules et on risque davantage de transmettre le virus si on est contaminé..."

Existe-t-il des études scientifiques sur cette question?

"Oui, il y a une étude américaine du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies qui montre que le risque de transmission est plus important dans les bars et dans les restaurants.

Les chercheurs ont mené cette étude dans onze états américains. Sur 314 personnes, 154 avaient le Covid-19, tandis que les autres étaient négatives. Cela a permis de constituer un "groupe témoin".

Avec un questionnaire sur leur vie quotidienne (port du masque, shopping, salle de sport, transport en commun, etc..), ils ont ainsi retracé l’itinéraire des participants 14 jours avant le début des symptômes.

Résultat: les personnes contaminées sont deux fois plus susceptibles d'avoir mangé dans un restaurant que celles du groupe témoin négatif. CQFD."

Marie Dupin