RMC

Comment le coronavirus s'est répandu dans toutes les régions de France métropolitaine

Depuis jeudi, toutes les régions de France métropolitaine sont désormais touchées par le coronavirus. Le bilan est désormais de 7 morts et 423 infectés depuis fin janvier.

Il y a eu 577 cas positifs ont été confirmés à ce stade depuis fin janvier. personnes. Les autorités ont annoncé jeudi que 154 nouveaux cas avaient été détectés, vendredi. La France est désormais atteinte dans sa globalité. Les quinze régions de métropoles sont désormais touchées par le Covid-19. Jeudi, trois cas ont été confirmés dans le Centre-Val-de-Loire, jusque-là épargné.

Une femme de 73 ans habitant l'Indre-et-Loire et qui avait assisté au rassemblement dans une église évangélique de Mulhouse il y a plus d'une semaine, est hospitalisée au CHU de Tours. Un homme de 40 ans habitant l'Eure-et-Loire et "de retour d'un séjour à Milan", est lui hospitalisé à Orléans, tout comme la troisième malade, une habitante du Loiret. Des cas cliniques sans signe de gravité, selon l'Agence régionale de santé.

La Guyane contaminée par des fidèles de Mulhouse

Plus tôt mercredi, c'était au tour de la Corse de rejoindre liste des régions françaises touchées, alors que trois cas de coronavirus y ont été recensés. Il s'agit de trois femmes ayant toutes participé au rassemblement religieux de Mulhouse. Ce foyer infectieux serait, selon les autorités, à l'origine de plusieurs dizaines de contaminations au coronavirus sur l'ensemble du territoire français, y compris en Guyane.

Depuis fin janvier, sept personnes sont mortes des suites du coronavirus sur le territoire français. Plus de 97.500 personnes ont été contaminées dans le monde dans plus de 85 pays. L'OMS déplore que de nombreux pays ne soit pas assez engagé dans la lutte contre ce Covid-19.

Benoît Ballet (avec Guillaume Dussourt)