RMC
Santé

Covid à l'école: où sont les masques promis par le gouvernement aux enseignants?

placeholder video
Dans de nombreuses écoles, les masques promis par le gouvernement, après la mobilisation du 13 janvier, manquent toujours à l'appel.

Il y a une semaine, en marge de la grève nationale dans l'enseignement, Jean-Michel Blanquer avait reçu une délégation syndicale. A l'issue de leur entretien, le ministre de l'Education avait notamment annoncé la distribution de 5 millions de masques FFP2 dans le système scolaire. En priorité pour les enseignants en maternelle. Une distribution promise dès le début de cette semaine, car le gouvernement avait les stocks nécessaires, et "jusqu’à la fin du mois". Mais sept jours plus tard, toujours pas de masques FFP2 dans les écoles.

Et certaines académies pourraient attendre encore plusieurs jours. Les masques sont partis, assure le ministère de l’Education nationale. Leur acheminement dans les maternelles est désormais entre les mains des rectorats et des circonscriptions. Mais dans le Rhône, par exemple : toujours rien. Au grand désarroi de Benjamin Grandener, co-secrétaire départemental du syndicat national unitaire des professeurs des écoles SNUipp-FSU: "Les enseignants ne sont pas égaux, à la fois dans leur manière d'enseigner, certains ont des enfants masqués et d'autres non, mais aussi face à la maladie".

>> Tous les podcasts RMC

*Ils seront livrés entre le 20 et le 24 janvier"

Pour le syndicaliste, c’est surtout une nouvelle occasion manquée: "Le ministère aurait pu dire que c'était compliqué de livrer un million de personnes, demander au enseignants de les acheter eux-mêmes puis de les rembourser".

Du côté des autorités, on se veut plutôt rassurant: "Les masques sont en cours de livraison. Ils seront livrés entre le 20 et le 24 janvier", assure à RMC Philippe Carrière, directeur académique du département. Reste encore, tout de même, à faire quelques réglages niveau distribution: "En fonction des quantités qui arriveront dans chaque circonscription, on fera une analyse avec les directeurs d'écoles de leur besoin et faire des dotations différentes de la livraison initiale". Une nouvelle livraison serait déjà prévue après les congés d’hiver.

>> A LIRE AUSSI - Munster: l'agression du coordinateur d'un centre de vaccination était un coup monté

Thomas Chupin (avec Guillaume Dussourt)