RMC
Santé

Covid, grippe: "Il faut se protéger au maximum" prévient Brigitte Autran, présidente du Covars

placeholder video
Présidente du Covars, l’immunologue Brigitte Autran appelle sur RMC à se protéger des épidémies de Covid et de grippe pendant les fêtes, grâce aux vaccins et aux masques notamment.

Ils se réinvitent pour les fêtes… Les virus du Covid et de la grippe reviennent en force en cette fin d’année en France, avec près de la moitié du pays en alerte épidémie. Pour le premier, "on connaît une re-circulation très active", confirme l’immunologue Brigitte Autran, présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), dans Apolline Matin ce vendredi sur RMC et RMC Story. Elle appelle à se "protéger au maximum".

"Les enquêtes des eaux usées, qui sont les meilleurs témoins de l’épidémie, montrent un pic de +27% de taux de circulation du virus du Covid, indique-t-elle. Tout autour de soi, tout le monde a vu des personnes infectées. Il faut vraiment pour les fêtes respecter les gestes barrière, porter des masques auprès des personnes fragiles, surtout quand on a des symptômes ou qu’on est contact, et puis aérer les locaux. C’est vraiment important."

Les symptômes restent "classiques", selon Brigitte Autran, avec "le nez qui coule abondamment, la fatigue, la toux et parfois, des petits troubles digestifs". "Heureusement, les formes ne sont pas plus graves. Sauf, comme d’habitude, chez les personnes les plus fragiles, les personnes âgées, les personnes qui ont des maladies cardiorespiratoires, les personnes qui ont du diabète, du surpoids, qui doivent faire particulièrement attention dès qu’elles ont un symptôme. Il est vraiment important qu’elles portent un masque tout de suite et qu’elles se fassent tester. Il y a un traitement qui est recommandé pour ces personnes fragiles, de manière à leur éviter de ne pas aller à l’hôpital", souligne la présidente du Covars.

Le parti-pris : Le masque recommandé pour les fêtes de fin d'année - 22/12
Le parti-pris : Le masque recommandé pour les fêtes de fin d'année - 22/12
4:44

Attention à la bronchiolite pour les enfants

Pour éviter d’être malade, Brigitte Autran recommande donc notamment la vaccination contre le Covid et la grippe. "Il faut se faire vacciner pour toutes les personnes qui ont plus de 65 ans et les facteurs de risques, contre les deux maladies, la grippe et la Covid. La Covid circule toujours et on n’en a toujours pas fini avec elle. On aura probablement d’autres pics. Et la grippe est en train d’arriver. La vaccination est très importante. Il est très important de se protéger au maximum, avec la vaccination, le port du masque et l’aération des locaux."

Un autre virus touche plus particulièrement les enfants, la bronchiolite. "Il faut vraiment faire attention et les faire tester dès qu’il y a des signes respiratoires, c’est-à-dire la respiration qui siffle, indique Brigitte Autran. C’est vraiment le point chaud sur lequel il faut être très vigilant. Les enfants, en ce moment, sont moins contaminés par la Covid que les adultes. Donc ce ne sont pas les enfants qu’il ne faut pas faire assoir près des grands-parents, mais plutôt les adultes."

LP